Pages

jeudi 13 novembre 2008

Shopaholic

"J'essaie d'initier mon épouse au shopping tantra pour qu'elle puisse faire les magasins pendant cinq heures sans rien acheter".
Sting

Problème du jour (enfin plutôt de l'année et depuis 23 ans maintenant): j'achète (trop) et j'aime çà.

Je suis du genre à mettre un réveil à 5h du mat' pour ne pas rater une vente privée online et être la 1ère à dégainer la CB, à enregistrer le numéro de la boutique Princesse TamTam de mon quartier dans mon mobile (histoire de rester en contact), à jeter un par un les relevés bancaires délicieusement envoyés par HSBC, à connaître mon numéro de carte bleue par coeur (et je peux même le faire les yeux fermés sur le clavier numérique, wéwéwé avec les 3 chiffres de derrière et tout et tout), bref je suis une shopping addict.

Ou plutôt une "Fashion Addict Anonymous", terme créé par Cloziz, un site communautaire dédié à la mode.





Gentille auto-moquerie certes. Pourtant 4% de la population française souffrirait de dépenses compulsives chroniques (dont 90% de femmes, comme c'est bizarre). Et ma mère (et mon banquier et mes copines (les raisonnables) et toute la bande de (gentils mais bon...) casse-bonbons partageant ma vie) ne cesse de me répéter que j'en fais partie, moi, pauvre shoppeuse invétérée.

Alors oui, j'ai une très légère obsession de l'achat, je dépense (très souvent) au dessus de mes moyens (en même temps ce n'est pas bien difficile quand même un pauvre tee-shirt H&M représente 1/8ème de votre salaire), pour des objets (très souvent) inutiles (voir futiles). Et j'ai également tendance à idôlatrer ces nouveaux entrants de mon placard, à les accrocher sur le plus beau cintre de la maison, bien en évidence, dans mon champ visuel from the canap', parfait pour les admirer (durant une période limitée, le CDI n'est pas admis au pays de mes habits).

Mais je ne cherche aucune consolation dans l'achat, je shoppe d'humeur joyeuse comme d'humeur de chien. Le résultat n'est pas le même (petit haut à sequins Z&V for partying vs jogging polaire Abercrombie for loosing) mais aucune vertus incroyables ou symboliques ne sont associées aux produits (ce petit haut ne donnera pas l'effet d'un 95D sur moi et ce jogging ne me permettra pas de m'endormir plus facilement, je le sais). Je ne rentre donc pas dans la case "véritable pathologie", je la frôle, je la toise mais nan nan nan je n'intègre pas cette variable maniaco-dépressive de l'achat.

Parce que selon une certaine psychologue russe (source de 1er choix), 40% des américaines confessent avoir envie d'acheter tout le temps et 52% des anglaises affirment même que faire du shooping est une activité beaucoup plus excitante et agréable que le sexe (qui revient moins cher quand même).
Une révélation qui me rappelle la 4ème de couv' de mon dernier bouquin chick litt "Shoes Addict": "Du sexe en boîte, voilà ce que c'était. Du sexe en boîte, troublant, excitant et décadent".

Alors sexe vs shopping ? J'ai envie de dire les deux. SVP.

F.B

8 commentaires:

  1. لديها خبرة كافية في جميع جوانب خزانات التنظيف والغسيل والترميم والعزل والصيانة ، ولديها عدد كبير من العمال والمتخصصين المحترفين الذين يقومون بهذه المهام معًا وعلى أعلى مستوى من الجودة والدقة.شركة النجوم لخدمات التنظيف
    شركة تنظيف خزانات بالرياض
    شركة تنظيف بالرياض
    شركة تنظيف شقق بالرياض

    RépondreSupprimer
  2. Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

    Bizcommunity.com
    Information
    Click Here
    Visit Web

    RépondreSupprimer