lundi 27 octobre 2008

Back to school, again

"C'est nous inspirer presque un désir de pêcher, que montrer tant de soins de nous en empêcher".
Molière


AMPHI
"Les étudiants français sont de sacrés connards doublés de trous du cul. A la fac, les cours se divisent entre TD et amphis, la principale différence entre les deux étant qu'en amphi personne ne vérifie les absences. Il n'y a donc aucune excuse à y sortir son ordinateur pour vérifier ses "inbox", y lire un quotidien gratuit ou s'exercer au post-graffiti sur ses feuilles quadrillées. C'est un putain d'amphi, vous êtes à la fac, vous n'êtes pas obligés d'y aller si çà vous fait chier, le CPE n'enverra pas un mot à vos parents, et d'ailleurs vous ne devriez plus avoir peur de vos parents. Et si jamais vous venez seulement parce que çà vous offre une opportunité de vous asseoir à côté d'Anne Sophie et de commencer avec elle comme si de rien n'était, sachez qu'elle n'est vraiment pas le genre de fille à venir à l'amphi de droit des obligations le lundi à 8h, et qu'en plus elle a déjà un mec qui a 25 ans, un CDI chez Baker&McKenzie et un appartement à La Motte-Picquet-Grenelle".

BIBLIOTHEQUE
"Les étudiants se rendent à la bibliothèque principalement parce que "c'est bientôt les exams" et parce qu'ils pensent foutre la pression à leurs potes en affirmant "ah non désolé demain je passe la journée à la bibli". Le problème c'est que tout le monde sait très bien ce qu'il va arriver. Entre la queue pour entrer, la pause déjeuner, les coups d'oeil à la fille d'en face et les cinq cafés de l'après-midi, vous vous rendez compte à l'annonce de la fermeture à 19h que vous n'avez bossé qu'une heure et demie, et vous vous demanderez comment il se fait que vous soyez en train de faire semblant de lire "L'Enfer" en italien (c'était pour impressionner la fille d'en face). Bilan, vous n'avez rien foutu, vous êtes crevé et votre soirée est niquée parce que vous allez encore vous dire "putain j'ai rien foutu il faut vraiment que je bosse". D'un autre côté, on n'a pas trouvé de meilleur plan pour éviter les repas avec vos oncles chelous et vos cousins du Sud tout en vous faisant bien voir de vos parents".

FICHES
"Les pratiques de révision sont une des dernières enclaves où les discours sur la confusion des genres ne s'appliquent pas et où la division sexuelle reste cardinale. En gros, fiches bristol, codes couleurs au mini Stabilo ou feutre pailleté et abréviations graphiques sont exclusivement réservées aux filles. Les mecs consciencieux devront se contenter de feuilles A4 à grands carreaux et veilleront à ne jamais déroger à la règle d'or du 1 encadré et 3 traits de règles max par page. C'est vrai que c'est en partie à cause de cette loi à la con que les filles auront toujours de meilleures notes que les mecs, mais d'un autre côté, elles accouchent dans la douleur alors il faut bien rétablir les grands équilibres de la nature".

SECOND SEMESTRE
"Je me rattraperai au 2d semestre" c'est le plus grand mythe de toute la vie étudiante avec "tu vas voir c'est cool de faire une année à l'étranger" et "il paraît qu'il y a encore un mec qui s'est suicidé dans la B/L de Louis Le Grand". Bon non ok çà c'est pas des mythes. Mais au 2d semestre ton emploi du temps ne sera pas meilleur, les cours ne seront pas plus intéressants et les filles qui seront avec toi en TD ne seront pas plus jolies (à moins que tu ne partes en échange à l'université de Californie à Santa Barbara, mais là j'espère que tu aimes les asiatiques). Il n'y a en conséquence aucune raison pour que tu te rattrapes au 2d semestre. Prépare-toi mentalement à ce que tes cours d'"outils de gestion" soient toujours infernaux et mets-toi à réviser parce que le mythe "c'est pas grave y'a toujours septembre", même sans qu'on développe tu as bien compris ce qu'il fallait en penser".

from "Vice"

F.B