dimanche 9 février 2014

Radiant Orchid

"Quand on vient au monde, on est tous de la même couleur : violette".
Yvon Deschamps
Si vous suivez un tant soit peu les tendances, vous n'avez pas pu passer à côté de ce violet.
Et si vous êtes vraiment pointu(e), vous savez qu'il porte le petit nom scientifique de radiant orchid.


Elue couleur de l'année par le célèbre nuancier Pantone, elle rejoint donc le rang des teintes privilégiées, faisant suite à l'émeraude 2013, à la mandarine de 2012, au rose bonbon de 2011, au turquoise de 2010, au mimosa de 2009, ou encore au bleu iris de 2008.


Une lancée plutôt très gaie, munie de couleurs pop... Et désormais d'un pastel mauve rehaussé.
Un pied de nez aux années crises si l'on en croit les nuances bien plus neutres des années précédentes : le bordeaux de 2007 (annonce sanglante ?!), le sable de 2006, le turquoise sobre de 2005, l'orange tout aussi sobre de 2004, le bleu ciel de 2003... Jusqu'à la dernière vigueur de 2002, année rouge vive, rouge passion.


Mais revenons à notre jolie orchidée de l'année, cette teinte tirée du fuchsia avec des nuances de mauve et de rose, que le Pantone Color Institute qualifie d'une "invitation à l'innovation, un encouragement à la créativité et l'originalité, qui sont de plus en plus valorisées dans la société d'aujourd'hui"... Suite logique de l'espoir, la croissance et la prospérité espérés en 2013 (ahem).

Même si personnellement je n'ai jamais été attirée par ce genre de violet (ni même par le violet tout court remarque), je ne peux que constater qu'il a déjà fait (plus qu') une apparition remarquée dans mon vestiaire, ma salle de bains ou bien ma cuisine.

Même si mon propre moodboard monochrome n'atteint pas la prolifération de l'original réalisé par Pantone, il promet déjà du haut de ses un mois.

Comme quoi.
L'arc-en-ciel de notre inconscient se laisse largement mené par le bout de son nez colorié !
 
Savon à la figue ANNE DE SOLENE -
Parfum White Musk THE BODY SHOP -
Thé Crêpes Earl Grey MARIAGE FRERES -
Laque à lèvres SHISEIDO -
Base fard à paupières URBAN DECAY chez SEPHORA -
Lotion pour le corps AVEDA chez SEPHORA -
Crème pour les mains CAUDALIE -
Fards à paupières SMASHBOX chez SEPHORA -
Bonnet H&M -
Echarpe GERARD DAREL -


5 commentaires: