mardi 11 février 2014

Cachemire en Question

"Les racines de l'éducation sont amères mais ses fruits sont doux".
Aristote
En matière de quête du cachemire parfait, j'ai plutôt donné.
De ma personne (aïe ça pique, grrr ça gratte), et de mon porte-feuille (outch le pull Z&V ruiné en deux trois lavages).


J'ai plutôt étudié aussi. 

De la nature même de cette fibre naturelle, triée selon son nombre de fils pour déterminer son épaisseur (de un à seize fils) (l'on trouve généralement des vêtements entre deux et quatre fils), et "pricée" en conséquence...

Du fait que ce nombre de fils ne détermine pas forcément la qualité de la pièce, c'est la longueur de ces derniers qui compte...

De la manière d'entretenir sa bête une fois achetée : ne jamais la porter deux jours de suite (il faut la laisser "reposer") et ne la laver que tous les dix ports environ (ne pas trop "l'agresser"), à la main ou avec un super programme machine et produit délicat adéquats. 

Des tendances du moment l'appliquant à tout et n'importe quoi, l'idée étant de ne pas le cantonner au simple pullover. À nous les culottes, chaussettes, caracos et autres accessoires en cachemire ! 


Et finalement, après avoir testé ceux de chez Monoprix, Uniqlo, Zadig&Voltaire (donc) (ahem), à ma manière, un peu comme dans le célèbre reportage diffusé l'année dernière sur France 5 "Cachemire : affaire ou arnaque" et en arrivant aux même conclusions; mais n'ayant pas les moyens de m'approvisionner chez le haut du panier (Bompard, Chanel)... 

J'ai cherché "la p'tite marque qui paye pas de mine" et qui assurerait le rapport qualité/prix le meilleur du marché... 
Et j'ai fini par trouver !


Attention, leur site à des allures vintage mais leur came vaut vraiment le détour (alors on ferme les yeux) !

J'ai nommé Acanthe, mon désormais fournisseur officiel de cachemire impeccable, même après plusieurs lavages (mes trois pull "grand V" et mon col roulé (pris en XL pour un effet loose maximal) peuvent en témoigner).


Le meilleur moyen (aussi) de terminer ses soldes par une pièce aussi indispensable qu'intemporelle non ?!

5 commentaires:

julytoseptember iso a dit…

oh mercij'ai posté un appel à l'aide (au moins) sur mon blog y a pas longtemps étant tombée amoureuse d'un cachemire ba&sh un poil trop cher (200€) ! est ce que ceux ci ont un décoletté très grand dans le style de celui-là :

♥ Les Folies de Magalie ♥ a dit…

Aaaaaaaaaaaaahhhh c'est trop beau!!!!!!!Et ça a l'air tout doux!!!!bisous
http://www.les-folies-de-magalie.com/2014/02/ma-tenue-pour-la-saint-valentin/

EmaEmla a dit…

Merci pour cet trouvaille! Je suis accros au cachemire et ma technique pour en prendre soin c'est un lavage délicat à froid avec du Woolite et il est reste parfait!
et pour mes pièces phare, je me fais plaisir sur www.rueducachemire.com et c'est franchement un très bon rapport qualité/prix!

Justine Papillon a dit…

Merciiiii pour l'info, je commençais à me dire que le cachemire n'était pas fais pour moi (ni pour mon compte en banque) !
(D'ailleurs, j'en profite pour te dire que j'adore ton blog, et que j'ai glissé un lien vers celui ci dans le mien. ;) )
Des bisous
http://justinejul.wordpress.com

Anonyme a dit…

un site avec de superbes modèles en cachemire pour hommes et femmes ( je conseille particulièrement les étoles en cachemire pour femmes )

http://ngmode.com