mardi 4 février 2014

Ma Minute à Moi (quater)

"Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre".
Jean Paulhan
De retour pour de folles aventures littéraires ou pseudo-littéraires (l'important c'est d'aimer de kiffer), en collaboration pour la quatrième fois (oui après bis, ter, on dit quater) avec la plateforme Garnier "Ma Minute à Moi".  Cette fois-ci je vous propose 3 coups de coeur, 2 coups de gueule, et 2 "mi-figue mi-raisin" pour une pause lecture romanesque, aventureuse ou parfaitement ludique !

Pour commencer, deux livres lus le mois dernier lors de mes (trop) nombreux A/R en TGV : une très bonne surprise, et une autre, moins bonne... 
(Alors, la bonne ou la mauvaise nouvelle en premier ? Hein ?) (Comme je choisis toujours de commencer par la mauvaise, je réponds à votre place et vous réserve traditionnellement le meilleur pour la fin).


- "Les gens heureux lisent et boivent du café" de Anne Vignan

Résumé : « Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. »


Avec son titre presque racoleur et sa couverture sacrément alléchante (même si pâlement copiée-collée sur celle de Delphine de Vigan et son célèbre "Rien ne s'oppose à la nuit"), je me suis presque jetée dessus dans les rayons de mon libraire (OK, mon point Relay préféré de Gare de Lyon). Je me suis également jetée sur les premières pages, ai dévoré les chapitres 1, 2, 3, et à moitié le 4, pour finalement piétiner sur ses mots, cette histoire au début dévorante, puis finalement presque abrutissante.

- "Vertiges" de Lionel Duroy

Résumé : « Comme il l avait si bien réussi dans "Le Chagrin", Lionel Duroy nous entraîne de nouveau dans les méandres des sentiments humains les plus secrets et s interroge cette fois sur l incapacité de son héros à réussir sa vie sentimentale. Qu'est-ce qu'aimer ? Telle est la question. »


Même si la sensation de "déjà vu" est bien là, l'on retrouve le même perfectionnisme et cette sensibilité à fleur de peau dans sa description des sentiments humains... Et j'ai une nouvelle fois plongé avec délicatesse dans le récit autobiographique des amours de Lionel. Eternel enfant perdu en quête de réponses, paumé de l'amour et attaqué pour atteinte à la vie privée, ce livre est aussi un cri du coeur qui m'a touchée, en plein coeur justement.   

Mais continuons dans un registre plus léger (le mois prochain je ne lis pas et je mate Comédie toute la soirée) avec une sélection voyage et style (rien que ça). 


- "Coffret 4 Cities" aux éditions Taschen

Résumé : « Vu le succès retentissant de la série de guides de voyage consacrés aux villes, Taschen a décidé de proposer toute la collection dans un coffret de 12 volumes. Chaque ville, – Paris, New York, Londres et Berlin, – est couverte en trois volumes distincts présentant hôtels, restaurants et boutiques. Ces guides sont aussi stylés que les originaux, mais plus faciles à glisser dans votre poche pour partir à l’aventure. »


Je ne vous referai pas l'article concernant cette maison d'éditions aussi chic que choc et que j'adore (c'est déjà fait ici), mais je ne pouvais passer à côté de ce super coffret autour des 4 capitales en format souple, ultra-désirable et ultra-pratiques pour les prochains week-ends en perspective !

- "Fashion Coloriages" de Marie Perron

Résumé : « Souliers haut perchés, bijoux finement ciselés, T-shirt culte, sweat vintage, poudrier raffiné, top-col Claudine, it-bag ou couvre-chef fantaisie, Marie Perron, illustratrice de mode, met en scène la garde-robe rêvée. Sur de jeunes femmes pimpantes et espiègles, plus de 100 pièces de mode à colorier, d'après les modèles originaux de griffes de luxe ou de créateurs montants. »


À mettre d'urgence dans les mains de votre nièce préférée ou votre cousine fashionista devant l'Eternel ! Aussi joli que ludique, ce luxueux cahier de coloriages est une merveille pour les yeux... Et bien plus trendy qu'un vieux puzzle en cas de besoin extrême de décompression ! 

Mais vous vous doutiez bien que je ne pouvais omettre ici-même ma manière numéro un à moi de décompresser (après un bon thé) : cuisiner. 
Et pour cela, rien de tel que de bons et beaux bouquins pour se motiver et s'appuyer.


- "Les Cookies de Laura Todd" aux éditions Marabout

Résumé : « 30 recettes de cookies sucrés et quelques salés + la VRAIE recette de brownies. Laura Todd accorde également beaucoup d'attention à la composition de ses recettes, bonnes pour le corps et le cœur. »


Incontestablement une pépite (de chocolat) à posséder dans son garde-manger ! Les différentes recettes sont top et faciles à réaliser. À suivre à la lettre et au grammage près pour un résultat bien mou, bien fondant, bien comme il faut !

- "Michel & Augustin : le livre de nos chouettes recettes (encore) secrètes " aux éditions Marabout

Résumé : « Voici en exclusivité les recettes des fameux petits sablés bons et ronds de Michel et Augustin ! Pas loin de 40 recettes déclinées pour faire soi-même des sablés à dévorer partout, salé ou sucré ! Nature, Graine de pavot, chocolat ou bien piment d'Espelette, parmesan... »


Fan de leurs yaourts à boire et autres petits sablés salés, j'ai craqué pour l'univers sain mais toujours fun des deux trublions. Leur premier livre est ultra-riche en recettes classique (pâte sablée, brisée, feuilletée, etc), idéal pour les débutantes dans mon genre, avides de bonnes bases.

- "Mug Cakes" aux éditions Marabout 

Résumé :  « Qu'est-ce que ça veut dire mug cake : un gâteau tasse, ça sonne tout de suite beaucoup moins sympa que l'anglais. Qu'est-ce que c'est ? Un gâteau cuisiné directement dans une tasse au micro-onde. Pour quelle occasion ? Entre 2 séries, au retour du lycée, au retour de l'école, une soirée entre filles, juste une envie de sucré... Les gâteaux individuels prêts en 5 minutes chrono. À cuire dans des mugs et à cuire au micro-ondes.  »


Une des dernières "tendances" en pâtisserie express, forcément hautement désirable... J'étais donc forcément hyper curieuse et très alléchée à l'idée de tenter mes premiers mug cakes...
Mais ultra-déçue dès la première tasse !
Après trois tentatives différentes (un fondant chocolat-banane, un carrot cake et un moelleux noix de coco), je jette l'éponge, et notamment l'aspect généralement spongieux de ces ersatz de gourmandises à moindre temps. A priori pas de secrets, il en faut (du temps) (et des ingrédients) pour un vrai bon gâteau.

J'ai finalement terminé sur une note sucrée mais salée.
Mais j'espère que cette parenthèse bouquinade spécial tea time et autres consorts de pauses et minutes à nous en tout genre vous aura emballée.

4 commentaires:

Noir et Doré a dit…

Bonne idée! J'ai un peu de temps en ce moment!
www.noiretdore.com

TheDailyLindt a dit…

Oui je suis plutôt emballée, merci pour cette sélection ;)

Bise,

Linda

thenewblack a dit…

J'avais tellement adoré Le Chagrin de Lionel Duroy! Tu m'as donné envie de me pencher sur Vertiges! Hâte de lire ça! Très bon article en tout cas! Bises
Cloé

Justine Papillon a dit…

J'ai également lu Les gens heureux lisent et boivent du café, et j'avoue qu'il est absolument magnifique... Il fait se poser les bonnes questions, et est parfait autour d'un thé !
http://justinejul.wordpress.com