Affichage des articles dont le libellé est Ibis Styles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Ibis Styles. Afficher tous les articles

lundi 29 septembre 2014

Un Grand Week-End à Palerme

"En Sicile, les femmes sont plus dangereuses que les coups de fusil".
Francis Ford Coppola 
Pour survivre face à un lundi de septembre, quoi de plus efficace que de prolonger encore un peu plus l'été indien avec un mini-post maxi-photos direction la Sicile, et plus spécifiquement Palerme, pour quelques jours mémorables entre copines, riches en bons plans et bonnes adresses... Le tout via un Insta-Palermo rapido presto ?!

On commence avec un trajet A/R avec Transavia, sans encombre, all'ora prevista (en ces temps de grève aérienne, vive la fiabilité du low cost) ! Une arrivée, elle, plus folklorique (je vous passerai le détail de son déroulé à quelques dizaines de kilomètres de l'aéroport au coeur d'un patelin nommé Cinisi, mais retenez une seule chose si vous louez une voiture en ligne : ne passez JAMAIS par FireFly).


Au bout du tunnel heureusement, vers 23h ce soir là, un hôtel charmant et une bonne trattoria pour fêter ça. Dans le même registre rapport qualité/prix, je vous conseille donc :

- L'hôtel Ibis Styles Palerme situé sur le port, moderne et plutôt atypique
(le parking par exemple, est une vraie expo de streetart), idéal en famille ou entre amis (un point bonus pour les chambres XXL à deux grands lits et l'immense dressing).

Le petit-déjeuner compris très complet est servi au dernier étage avec vue (merci pour les fruits frais) (et les croissants fourrés au chocolat aussi), et toutes les chambres disposent d'un coin bouilloire/thé/café/eau minérale/mini-frigo ultra pratique. Comptez 69€ en période creuse.


- La Trattoria Tipica Altri Tempi situé non loin en plein centre de la ville, pour plonger directement dans l'ambiance sicilienne et s'adonner aux plats typiques !

Pour nous : beignets de pois chiches et pâtes aux sardines et raisins secs. Le personnel est adorable, aux petits soins pour nous traduire le menu, nous conseiller et même nous offrir quelques mets surprises traditionnels locaux comme des beignets de chou-fleur ou encore de la liqueur de laurier et de fenouil en guise de digestif.


Le lendemain nous décidons de visiter le petit marché de la Vucciria, pour découvrir la ville et sa fabuleuse cathédrale et faire le plein de pâtes d'amande en forme de fruits, de légumes, de presque tout ! Une balade ensoleillée sous les palmiers, dépaysante à souhait... 

Et un spot salon de thé/glacier ancestral (dal 1860) à noter dans les annales de la crème glacée : Spinnato. Un vrai délirium de sorbets et une mention spéciale après dégustation à la banane, la figue et la pistache. Redoutable et imbattable (honnêtement Bertillon peut aller se rhabiller).


Pour la pause déjeuner ou dîner, nous avons testé la célèbre Antica Focacceria San Francesco (elle aussi populaire dal 1834), où j'ai pu déguster le meilleur "agua limon" ever. Un granité citron naturel accompagné en plat de résistance d'un plat de pasta alla norma d'un autre monde.

Une valeur sûre dans un séjour à Palerme en somme. 


Et pour flâner, bronzer, et profiter d'un sable farineux et d'une eau translucide comme on les aime, foncez sur les plages de Mondello, à environ 40 minutes du centre de Palerme. 

Des endroits publics avec leurs cabanons pastel et cette ambiance à la Martin Parr... Aux lieux privés comme El Umbellico del Mundo, clubs de plage avec location de transats à l'italienne (ceux avec la partie pour se faire de l'ombre au niveau du visage) (je les adore)... Tout est dédié à la détente, tout est bleu, tout est plaisir ! 

#TAKEMEBACK
(Et pour lire la version de la copine, c'est par ici que ça se passe !)



jeudi 27 mars 2014

Un Week-End au Havre

"Quand de Deauville on voit Le Havre, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne le voit pas, c'est qu'il pleut déjà".
Tristan Bernard
Là comme ça, je me rends bien compte que mon titre n'est pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier de "vendeur"... C'est d'ailleurs la première réflexion que je me suis faite lorsque j'ai reçu cette invitation de la part des hôteliers Ibis Styles, l'objet du mail ne relevant pas à proprement parler de l'ordre de la destination fantasme.

Et pourtant, je n'ai vraiment pas regretté ces 48h au Havre en très très bonne compagnie (ça joue aussi) (je veux bien entendu parler des blogueuses Sophie aka "La Dénicheuse" et Sheily aka "Paris, Maman et Moi"). Vraiment PAS (et si vous vous demandez pourquoi, suivez donc un peu tout ça... Enfin la suite quoi !).


Nous avons d'abord pris nos quartiers dans nos chambres fifties de l'hôtel Auguste Perret, charmées par la non standardisation des lieux et tous les petits détails, accessoires et meubles vintage chinés par le propriétaire des lieux : des rideaux aux formes géométriques et motifs rétro, en passant par quelques rééditions branchées et beaucoup de bibelots vintage comme de superbes scandiphone dans chaque chambre.

Première surprise à l'actif du week-end : nous sommes face à un 3 étoiles vraiment +++ ! 
Un lit presque comme au Sofitel, avec leur combiné matelas+topper breveté "Sweet Bed" (j'ai d'ailleurs appris que l'on pouvait se les procurer juste ici) (j'économise depuis)...
Un accès wifi gratuit et illimité...
Un toit terrasse (accessible depuis ma chambre) des plus charmants...
Un frigo à disposition dans toutes les chambres...
Une salle de bains en faïence de métro tip top...
Un petit-déjeuner buffet ultra-complet dans un décor années 50 à souhait...

Bref, que de très bons services à portée de budget. L'occasion je trouve, de découvrir certaines villes d'Europe et d'ailleurs (oui, parce qu'il y a tout de même 214 Ibis Styles dans le monde) en profitant d'un décor singulier (loin de certains hôtels 4 étoiles parfois insipides), d'une qualité uniformisée (notamment leurs supers lits si vous suivez...), d'une offre tout compris et adaptée aux familles, le tout pour un petit budget.


Pour déjeuner, nous avons pris la direction du centre ville, optant pour l'une des adresses girly du quartier : Le Bistrot Grenadine

Un lieu idéal pour bruncher avec ou sans enfants, profiter de la bonne humeur ambiante et surtout des bons petits plats maison ultra-frais comme on en redemanderait (les sablés au chocolats sortaient tout juste du four, c'était juste divin).
  

Pour se plonger totalement dans le mood 50's, nous avons visité l'appartement témoin d'Auguste Perret. Malgré ma réticence habituelle pour ce type d'incontournable touristique, j'ai été absorbée par ces pièces, ces reconstitutions, ce come back dans la routine de l'époque.

Un saut de trente minutes dans le passé, que je ne saurais que trop vous conseiller.


Ce qui a suivi demeure même avec le recul le meilleur moment du week-end : la pause salon de thé au Chat Bleu, coup de coeur instantané et partagé. Un lieu atypique fait de bric et de broc, au charme fou, proposant à la fois une carte goûter (et le meilleur gâteau au chocolat et fêve tonka jamais mangé) et un menu tapas/vins pour les débuts de soirée. 

Ici on peut tout acheter (épicerie, vaisselle et même mobilier), et on déguste un thé des Moines confortablement installé dans un fauteuil moelleux face au piano et au toit terrasse juste magique au moment du coucher de soleil.

Un 10/10 pour Le Chat Bleu, et un bonus pour son soutien à la blogueuse illustratrice de talent Mary Gribouille !
 

Nous poursuivons avec notre guide passionnée, entre le triangle monumental de la ville (un drôle de parallèle avec notre triangle d'or parisien), l'église Saint-Joseph absolument monumentale, la Maison du Patrimoine et le MuMa, musée d'art moderne d'André Malraux (là encore, drôle de parallèle avec le célèbre MoMa new-yorkais) (les Havrais aiment les jeux de mots, et ça, je valide forcément).


Dernier conseil adresse avec une autre bonne surprise dominicale : la pause plancha à l'Etable Gourmande. Un endroit chaleureux et une nouvelle fois "goûteux" avec cochonnaille, fromages et rillettes de poisson maison au programme (on ne compte plus les calories dans le Nord) (et ça c'est drôlement chouette). 

À noter si vous êtes de passage à LH (oui, on dit LH comme on dit LA) (c'est ça la touche Havraise).


Voilà pour terminer ce bloc notes "Spécial Havre" en espérant avoir réussi à bousculer vos préjugés comme j'ai balayé les miens le week-end dernier !

Havre a Good Day les e-ami(e)s, je vous laisse avec la mer (parce que c'est toujours bon de voir la mer), un photomaton de gare à l'an-cien-ne (!!!) (parce que c'est toujours bon d'avoir 12 ans), et une promotion exclusive rien que pour vous : une remise de 20% pour une nuit et 40% pour deux nuits valable jusqu'au 30 avril 2014 (parce que c'est toujours bon d'avoir une réduction).