mardi 9 février 2010

Kusmi Russian Breakfast

"En politique, j'apprécie les prolétaires; en amour, les princesses russes".
Maxime Gorki

Pour poser les bases de ce billet dédié (et non sponsorisé) à l'univers Kusmi Tea et à l'année de la Russie, il est primordial de rappeler (à défaut de passer pour une vendue) que je consomme en moyenne 75cl de thé par jour (pour ne pas dire 1L) et que je voue presque un culte à cette marque souvent décriée comme trop (bien) marketée.

Donc pour faire taire d'ores et déjà les mauvaises langues brûlées croyant que Kusmi a débarqué d'une fake Sibérie des années 2000, un petit rappel historique s'impose : fondée en 1867 à Saint‐Pétersbourg par Pavel Michailovitch Kousmichoff, la maison de thé qui porte son nom est alors l’une des plus importantes en Russie et fournit la cour des tsars.

Au moment de la Révolution Russe, Pavel fuit son pays et s’installe Avenue Niel à Paris en 1917. Relancée en 2003 après quelques décennies un peu plus difficiles, la marque connait aujourd'hui un succès grandissant : au-delà des mamies venant expressément acheter leurs boîtes métalliques de leur jus préféré dans l'enseigne mère du 17ème, d'autres plus jeunes, plus urbains, ont adopté la ligne "Détox" lancée il y un an et détrônant déjà les classiques de la marque.

Autant vous dire que je ne me suis pas rendue à ce petit-déjeuner "blogueurs" pour qu'on me fasse l'article des produits Kusmi, mon addiction étant déjà bien (trop) avérée pour ne pas être vraie, et mon panier annuel moyen ne pouvant être plus rempli que l'actuel caddie.

C'est donc la bouche en coeur et le pied palpitant que j'ai pénétré dans l'enceinte du 53 rue de Seine, au premier étage anciennement dédié à l'espace salon de thé, aujourd'hui transformé en lieu pour RP.


L'équipe présente nous a assomés régalés à coups de mini-viennoiseries, salades de fruits et théières bien remplies, tout en partageant leur histoire avec passion, tandis que nous nous goinfrions.

J'ai découvert avec bonheur les nouveaux packagings prévus pour mi-février mettant à l'honneur les 3 recettes russes ancestrales : Anastasia, Prince Wladimir et Troïka. Inspirées des Matriochkas, ces fameuses poupées gigognes en bois coloré issues de la culture russe, les 3 boîtes rendent hommage aux personnages emblématiques de la Russie des tsars. Vous les découvrez en avant-première aujourd'hui grâce à Bibi.

Le mélange Anastasia contribuant à environ 70% de ma dose de théine journalière, je me suis laissée tenter par une découverte: le Label Impérial, développé en exclusivité pour la célèbre marque de cosmétiques new-yorkaise Kiehl's, inspiré par l'Imperial Body Balm, une crème pour le corps à base d'argousier.


Il s'agit d'un thé vert Sencha de Chine (riche en vitamines et antioxydants) associé à de l'orange, de la cannelle, des racines de réglisse et des baies d’argousier (riches en acides gras bénéfiques pour la peau), pour se rapprocher au plus près de la boisson traditionnelle russe servie depuis le XIIème siècle et consommée pour affronter les hivers difficiles.

Une potion miracle légèrement fumée pour ce mois de février pas bien gai, déjà adoptée par l'Homme, bienheureux de pouvoir frimer avec son nouveau modèle préféré.

Au-delà de cette présentation de "collections", l'équipe Kusmi nous a aussi présenté leur manière à eux de célébrer l'année 2010 France-Russie en créant l’évènement "Les Nuits Slaves". 3 soirées sur le thème de l’art de vivre russe (11 mars, 10 juin et 9 décembre), véritables invitations au voyage au pays de la vodka, du caviar et du thé épicé, et réservées à une sélection d’internautes inscrits sur le site http://www.lesnuitsslaves.com/.

Vous pouvez aussi retrouver tous les produits Kusmi en vente en ligne ici, notamment les coffrets "Sweet Love" à glisser sous l'oreiller pour le Valentine's day.



Need more copines (les filles adorent boire de l'eau chaude avec des trucs dedans).

Need more théine (tant que le RedBull restera moins sain).

F.B

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon préféré c'est le Détox. Mais ils sont tous bons de toute façon !

What the L a dit…

Merci pour l'historique de la marque, comme quoi Kusmi est à la fois populaire et méconnu ! C'est vrai qu'ils sont très marketé, mais si les thés n'étaient pas bons, ils ne se vendraient pas si bien. On m'a confirmé dans la petite boutique de thé près de chez moi que la marque est excellente !
Bonne journée.

Stéphanie a dit…

J'adore !