lundi 22 février 2010

L'ultra féminité Grazia

"Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grande chose si l'on étudie plus".
Alain


Invitée par Grazia à la présentation d'une étude ayant pour ambition de dessiner les contours d'une nouvelle féminité contemporaine, intriguée par l'analyse sémiologique du titre en lui-même et excitée à l'idée de découvrir le portrait de cette neo-ultra-femme, je me suis rendue au Laboratoire, compact numérique vissé à l'oeil et, à l'heure (ça se précise).


Et ce qui m'amène à vous en parler aujourd'hui, c'est la méthodologie très originale de cette étude. Le protocole croise ainsi :

- des points de vue d'experts avec notamment Elizabeth Azoulay, Marie-José Mondzain, Corinne Maier, Pascale Navarri, Jean-Didier Urbain, Georges Vigarello et Ariel Wizman.

- des entretiens individuels avec des lectrices régulières parisiennes.

- des analyses des carnets de bord de ces lectrices (journal relatant leur mode de vie, leurs humeurs, leurs influences, leurs relations avec Grazia).

Extraits des carnets de bord des lectrices

- des analyses d'objets Grazia (achats des lectrices dans un budget de 300€).

On redécouvre ainsi dans la première partie de l'exposition, les grands éléments qui font le féminin contemporain. Un néo féminin qui hérite des acquis des générations antérieures (autonomie financière et indépendance intellectuelle) et qui intègre les codes de la société actuelle.

Un genre nouveau qui présenterait 4 caractéristiques spécifiques : la fluidité de l'être (possibilité de changer d'univers et de sensations en quelques secondes, capacité à superposer différentes actions, fragmentation des tâches et des vies), la liberté (d'être et d'expression), les jeux identitaires (l'être et le paraître ne sont plus cloisonnés) et la connectivité (féminité composée de liens sociaux et de désirs d'être reliées aux autres, pour des relations plus horizontales).

Une féminité contemporaine où les femmes prennent le droit de surjouer, de surexprimer leur genre : une sorte d'ultra-féminité.


A partir de ce terrain, les sémiologues ont tenté de dégager les nouvelles valeurs de ce féminin contemporain, symbolisées par l'oeuvre home made des lectrices panélistes ci-dessous :

- légèreté, suspension, souplesse, fluidité, mobilité, intelligence.
- liberté, halte aux censures, droit aux paradoxes et aux contradictions, sincérité, indulgence.
- multiplicité de l'être, superposition d'identités multiples, jeux identitaires.
- en prise directe avec le présent (happening, immédiateté).
- curiosité, audace, transgression, innovation, "masculinisation", no complexes.
- connexions, liens sociaux, réseaux, relation aux autres.

Représentation du féminin contemporain par les lectrices

L'étude des paniers réalisés par le panel (dans un budget de 300€) est révélatrice des attributs de ce féminin contemporain:

- L'Urban attitude
La ville est devenue un terrain de jeu, l'actualité est comme un outil de qualification et de quantification de l'évolution du monde, et les échanges de points de vue sont comme des échanges d'expressions personnelles.

- Mode and Beauty addict
La mode, comme système de fonctionnement relais du féminin contemporain, devient un outil d'expression de soi (identité multiples, séduction, pouvoir) et d'intégration sociale (distinction, affirmation). Les tendances entretiennent ce système ouvert et non contraint, présent et immédiat, joueur et audacieux, laissant ainsi la place aux détournements faciles sans aucune prescription directe (pas de panoplie imposée).

- Consumer Power
La consommation de ces femmes est assumée, sans complexe ni culpabilité (autonomie financière). Elles maîtrisent tous les codes et les signes, et ont une véritable expertise marketing.


Entre hyper connectivité, une grosse envie de jouer sans complexité et une audace imparable...
Entre mon body en dentelle Princesse Tam Tam, mes chips aux légumes et mon dernier dvd...

Me suis plutôt bien retrouvée (pour ne pas dire totalement identifiée) dans ce portrait d'un nouveau genre féminin.

Entre une méthodologie pour le moins originale...
Entre une guide remarquable retranscrivant à la perfection les éléments en action...

Me suis plutôt pas ennuyée (pour ne pas dire éclatée) durant cette visite Grazia.

F.B

6 commentaires:

Marine a dit…

ça avait effectivement l'air sympa et bien rempli !

jACKY o a dit…

L'expo a toujours lieu ? Ca a l'air très intéressant..

Marie a dit…

Ah mon coussin au casque Ruby ! Suis trop hype en fait :-)

Stéphanie a dit…

Très sympa !

petitsbouts a dit…

T'es sûre que t'étais pas dans le panel? :.)

Anonyme a dit…

Voila je vient de crée mon blog mode et j'aimerais connaître d'autre modeuses, voila si tu est d'accord tu peut me contacter sur msn à brochettedepiment@hotmail.com
ou alors sur mon blog brochettedepiment.blogspot.com

Bravo à toi pour ton blog continue comme sa!