lundi 1 février 2010

Apéro Sandro

"Apéro : les verres de contact".
Antoine Blondin

Pour celles n'ayant pas suivi tout le schmilblick autour de cet apéro Sandro initié par la célèbre blogueuse DeeDee, voici la donne de base.

Delphine s'était acheté une paire de bottines cloutées (oui, la célèbre paire aussi) qui s'est avérée être le pire achat de l'année après seulement quelques jours portées. Ayant posté un billet à ce sujet, chargé en commentaires bien serrés, elle a fini par se faire repérer, carrément par le DG, qui à son tour s'est enflammé et a proposé de la rencontrer.

Mais pour mieux s'expliquer, mieux vaut être au complet. Alors Delphine nous a proposé de l'accompagner pour mieux le questionner ?.

C'est comme ça que moi petite blogueuse mode à mi-temps, je me suis retrouvée face à Frédéric Biousse en personne, armé de ses deux acolytes respectivement chargée de communication et directrice de collection, en compagnie de DeeDee, mais aussi Audrey de"Azzed", Mylène de "In&Out", Marie-Lucile de "Mon univers à bijoux" et de deux charmantes lectrices.

Frédéric (ouais carrément je l'appelle par son prénom maintenant attendez quelques lignes et je le surnommerai Fred) dirige aujourd'hui Sandro (on avait compris, merci), mais aussi Maje et Claudie Pierlot, après un passage à la tête de Comptoir des Cotonniers (récemment racheté par Uniqlo) et des débuts chez Cartier (rien que ça).

Et Sandro aujourd'hui, c'est ni plus ni moins que :
- 150 magasins dans le monde
- 2ème marque française en Corée
- 1ère marque en termes de chiffre d'affaires au Printemps et au Bon Marché
- Plus de 600.000 tickets de caisse par an
- 2 millions de budget pub par an (rien que ça bis).

Et "même que même" avec ces chiffres là, cette marque a encore l'humilité de rester à l'écoute de ses clientes (sachez que Monsieur le Directeur se déplace une fois par mois dans chaque région où il est distribué pour rencontrer 20 consommatrices et la presse régionale autour d'un déjeuner), jusque chez nos blogs préférés (rien que ça ter).










Mais trêve de compliments, venons en aux faits.

Nous lui avons toutes servi le même discours peu inédit concernant le rapport qualité/prix de ses produits, quasi-toutes ayant vécu notre fashion erreur chez Sandro pour plus d'une centaine d'euros (suivez mon regard vers la fameuse marinière à épaulettes bijoux).

Il nous a d'abord rassurées concernant la provenance des pièces : de Chine pour 30% (ce qui est relativement faible par rapport aux autres marques de prêt-à-porter qui font fabriquer essentiellement les modèles en maille sur place), d'Europe de l'Est pour 30% également (notamment pour les tailleurs), d'Italie pour 15%, du Portugal pour 10% (essentiellement pour les tee-shirts) mais aussi du Pérou pour 10% (exclusivité pour l'alpaga) et d'Inde pour 5% (pour la qualité de leurs broderies sur coton). Pas d'étiquette "Sentier" à l'horizon donc.

Il a entendu les multiples remarques liées à la qualité des matières utilisées et a tiré les conséquences : le recrutement cette année de deux personnes chargées de veiller spécifiquement à ce problème ainsi que l'adoption d'une charte internationale de qualité.

Les résultats de nos réclamations et de ces actes seront visibles dès 2010 avec une collection touchant au plus près (paraît-il) l'ADN de marque Sandro.

A venir également, de plus en plus de modèles de chaussures (tandis que Maje se recentrera sur les sacs), une nouvelle boutique à Boulogne Billancourt et... De nouveaux coloris inédits de la fameuse marinière !


Du rouge assurément (déjà portée par Sushi&Pedro), mais peut-être aussi du vert, du turquoise, du jaune... Nous avons toutes notre petit avis sur la question, et j'opte personnellement pour une version nude/dorée.

Affaire à suivre donc (surtout lorsque l'on sait qu'il a déjà épuisé plus de 8000 pièces de la première version et qu'il mène actuellement 18 procès pour contrefaçons sur cette même pièce).

Très belle rencontre donc (DeeDee, Sandro, je vous aime).

F.B

12 commentaires:

Sophie a dit…

Oh yes de la marinière en turquoiiiiiiiiiiiiiiiiiise !

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte-rendu, c'est toujours bien d'avoir 2 opinions sur la toile. Même si cela reste au fond, une très belle opération de communication pour Sandro.

Kaoliang a dit…

Chouette compte-rendu effectivement.

Jolie opération de "gestion de crise" pour Sandro.

Attention juste pour la suite car le retour de bâton n'en sera que plus véhément...

aNNE a dit…

Quelle belle rencontre ! Tout de même hâte que la qualité s'améliore...

deedee a dit…

Mais moi aussi, je t'aime !;)

Blague à part, ravie d'avoir fait ta connaissance. J'espère que tu n'étais pas trop à la bourre pour ton dîner...!

Mymy a dit…

Très joli compte rendu !
Dis donc, avec le tien et celui de Delphine, je n'ose pas en écrire !

Très belle rencontre sur tous les points (côté lectrices/blogueuses et côté marque) à laquelle je suis ravie d'avoir participé car c'était très instructif !

Hélène a dit…

Joli coup pour la marque, on attend les résultats maintenant.

Anonyme a dit…

Et il est célib' le DG ?!

Melodie a dit…

Ravie de t'avoir rencontrée Flo ;) Ainsi que Deedee et les filles... et bien sûr l'équipe Sandro.

C'est vraiment très sympa de lire vos compte-rendus !

petitsbouts a dit…

Et sinon, il est à qui le chien sur la photo de la marinière rouge?? :.)

B-Tempted a dit…

Salut Miss,

Merci à toi aussi pour ce super compte rendu...et pour les photos!!
C'était un plaisir de toutes vous rencontrer (ainsi que la team Sandro) et de papoter fringues :)
A très bientôt!
Bastienne

Anonyme a dit…

Evidement que c'est une super operation pour Sandro. ce qu'il aurait fallu demandé c'est si ces megas multiples ouvertures ne sont pas financées par des pratiques de marges exorbitantes qui au final font passer le produit pour ce qu'il n'est pas; a savoir un produit haut de gamme. Avec ce type de discours vous pouvez etre sure que ces marques vont encore plus presser leurs fournisseurs pour baisser les prix de fabrication et non pas optimiser la qualité et c'est bien domage!