lundi 7 avril 2014

5 Earl Grey au Banc d'Essai

"Il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis".
Proverbe touareg
Vous le savez le thé, c'est ma grande passion.
Tournant aux alentours des 5 à 10 tasses/jour et amoureuse invétérée du moment du goûter, j'appartiens à la catégorie des grandes addicts de l'instant dit du teatime (celui-là même qui est accompagné de gâteaux et de douceurs en tout genre pour faire trempette) (sinon "caloriquement" ce serait moins drôle).

Et s'il y a bien un thé en particulier dont je raffole, c'est le Earl Grey, une version noire aux notes de bergamote. Alors forcément j'en teste des tas, histoire de guetter celui qui deviendra mon it du mois, ou (bien) plus que ça.

Parmi mon top/flop 5 du jour, on retrouve en number one des numbers ones, mon inconditionnel Mariages Frères "Earl Grey French Blue" à la bergamote et aux fleurs de bleuet... Un pur délice, pour le moment jamais égalé de mon côté.  
 

Ce it mis à part, s'en suit le très récemment découvert Harney & Sons "Earl Grey Supreme", léger mais très parfumé. Une chouette trouvaille dénichée chez Bread & Roses, un joli salon de thé proche de la Madeleine à Paris (si vous vous y rendez, commandez le carrot cake, un must).

Je ne saurai également que trop vous conseiller la version "Earl Grey" tout court, signée Kusmi Tea.
Même si je lui préfère personnellement son acolyte plus riche en agrumes Anastasia, celui-ci a le mérite de plaire au plus grand nombre.

Du côté des flops, fuyez la version "Faux Earl Grey" à base de thé vert (vs thé noir) de chez ô Thés Divins... Ultra-amère, j'ai vraiment détesté ce fake malgré le fait que l'idée d'une boisson moins riche en théine me plaisait vraiment beaucoup initialement. 

Un autre dérivé m'a aussi déçue : le "Crêpe Earl Grey" en provenance pourtant de mon dealer favori si vous suivez... Mariages Frères. Il fait parti de la collection pâtisseries, collection parmi laquelle j'avais découvert le "Financier Amandes" totalement dingue et parfait à l'heure du goûter. Mais celui-ci m'a laissée perplexe, je n'ai pas retrouvé ce petit goût de crêpe Suzette recherché, ni celui de mon Earl Grey préféré. Un bide, donc.


Et vous, avez-vous une marque préférée en matière de Earl Grey ?
J'ai très envie de tester celui signé Maison Théodor qui m'a diablement alléchée lors d'une session Envouthé !  

Envouthé qui sort ce mois-ci une box spéciale "Do It Your Tea" ultra sympa, renfermant des extraits à ajouter (comme un délicieux nectar blueberry muffin), des bases de thé vert, noir et rooibos ainsi que plein de goodies DIY. Vous pouvez la découvrir et la commander juste ici.


En attendant le prochain teatime, je vous donne rendez-vous pour un nouveau post dès mercredi et vous livre les résultats du précédent beauty concours : "Anna la bretonne" et "Elizabeth M" remportent leur kit Shiseido Ibuki ! Merci à elles de m'envoyer leurs coordonnées par email (florencebest@gmail.com) ! 

10 commentaires:

Sheily a dit…

Le Earl Grey était mon thé préféré. J'n consomme moins depuis quelques années pour lui préférer des thés plus fleuris divers et variés. en revanche, où tu as déniché cette tasse ? J'ai la même avec la phrase "Take life one cup at a time", mais je ne serais pas contre la tienne !

Liiise a dit…

Je te conseille aussi les thès du Palais des thès.
Très grande sélection de thés noirs avec certains dont je rafole : Grand yunan impérial, Magareth's hope (un must), Blue london (earl grey), le thé des moines (vert et noir),...
Beaucoup de thés parfumés également et toujours de très bons conseils dans leurs boutiques.

julytoseptember iso a dit…

j'adore le thé, 2 theères par jour, j'essaye de réduire aahha . mais je suis plus fan de thé vert avec le kusmi tea bb detox en nb1

TheDailyLindt a dit…

Hello =) Très chouette sélection servie par de jolies images.
J'adore le thé et j'avais l'habitude de boire mon earl grey avec du lait, matin midi soir jusqu'à m'en écœurer...

J'ai vraiment envie de craquer pour le thé financier amande de Mariage Frère il a l'air délicieux mais vraiment trop cher.

Sinon, en ce moment, j'ai découvert un thé vert au top : mirabelle, coquelicot, bergamote et macaron de chez Betjeman & Barton, une pure gourmandise !

Bise,

Linda

Elisabeth M a dit…

Bonjour ! J'ai acheté une fois le earl grey de chez fortnum & mason à Londres (rien que la , et je l'ai trouvé très bon. Après je ne suis pas une vraie addict du earl grey... donc je n'en connais pas beaucoup.

Mon Armoire à Thé a dit…

Bravo pour ce focus Earl Grey : les photos sont ma-gni-fi-ques! Je bois mon thé (surtout du thé vert) nature pour en découvrir toutes les saveurs. Sinon comme toi j'ai envie de faire un tour du côté de Maison Théodor!

Hécate Lomëwen a dit…

Grande consommatrice thés (me tournant d'ailleurs de plus en plus vers les thés d'origine), je ne peux que te conseiller le Blue London et le Thé des Lords de chez Palais des Thés.
Le Earl Grey de chez Theodor se défend aussi très bien.
Moins connu (petite enseigne de ma région) Lu Shan propose des Earl Grey très qualitatifs, je préfère d'ailleurs acheter chez eux alors que j'adore l'enseigne Palais des Thés. Le Balouchka (goût russe) est excellent, Lady Grey magnifique, et tu aimes les sensations fortes le somky Earl Grey est à tomber. Sans parler du très fin Darjeeling Earl Grey.
Pour ce qui est de ta déception des thés verts Earl Grey, as-tu bien mis une eau à pas plus de 80°c et pas plus de 3 minutes d'infusion ? Parce que même le meilleur thé vert peut devenir innommable avec une eau trop chaude et trop infusé...

BabyModeuse a dit…

@sheilyparisienne La tasse vient de chez Place a Shop dans le 9ème (ils ont un eshop) ! Mais moi je veux la tienne aussi !
@Liiise Oui le thé des Moines je l'adore aussi ! @julytoseptemberiso Je ferai très vite un top 5 thé vert ;-)
@thedailylindt Je note tu me fais envie !
@ElizabethM Je note aussi merci !
@MonArmoireaThe Merci beaucoup !
@Hecate Effectivement je n'ai peut être pas fait attention à la température... Je vais retenter, merci pour tes conseils !

Caviar a dit…

J'adore ces explosions de couleurs, je trouve cela très esthétique.

Stéphane a dit…

Bonjour, je sais que le sujet date un peu, mais, je suis tombé dessus par hasard et j'avais envie de mentionner le thé que mes papilles viennent de découvrir à l'instant ... c'est du "Blue of London" qui est en fait du Earl Grey disponible dans les magains "Le palais des thés". A peine mon premier test dégusté, j'ai hâte d'en boire de nouveau. Je ne suis pourtant qu'un amateur puisque j'ai commencé le thé depuis peu ...