mardi 15 juillet 2014

Les Salons de Thé du Quartier

"Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin, ni l'affectation du café, encore moins l'innocence minaudière du cacao".
Ingrid Astier
Vous e-connaissez fort bien ma passion pour le thé, quoi de plus logique donc, qu'un rapide tour de mes salons de thé préférés du quartier. Bah oui, qui dit retour au coeur de SoPi (South of Pigalle), dit forcément découverte des nouveaux spots à goûter ou à déjeuner.

Pour commencer je vous embarque chez "Une Souris et des Hommes", un endroit charmant et totalement hybride, à la fois pâtisserie mais aussi librairie. De quoi assouvir ma soif d'Earl Grey, comme de bons bouquins, et particulièrement de cuisine ! Leurs doux breuvages sont en provenance directe du Palais des Thés, et tout le reste est fait maison, 100% frais, avec une mention spéciale pour leur brioche à l'orange au petit goût de paradis... Réservez-donc votre prochain brunch parisien là-bas, vous en ressortirez cultivé(e), enchanté(e), et certainement avec votre petit pot de pâte à tartiner !

17 Rue de Maubeuge, 75009 Paris
09 81 76 17 74

Dans le même coin, un peu plus bas, se trouve "Les Madeleines Parisiennes", une bien bonne adresse pour votre prochain lunch ou pour votre 4 heures, à déguster sur place, ou à emporter bien tranquillement chez soi ou @the office

Cakes, quiches et clafoutis salés variés, petits plats français cuisinés, ribambelle de desserts homemade (cheesecake, sablés, gâteaux et bien entendu madeleines), voilà ce que propose ce repère "mimi tout plein", girly à souhait, avec étoiles roses en bingo déco et corner épicerie en bonus shopping.

46 rue Lamartine, 75009 Paris
01 45 26 62 20

Et si vous passez un peu plus haut, dans le secteur Rochechouart/Condorcet, vous ne pouvez rater "Les Pipalottes Gourmandes", véritable institution locale créée il y a plus de dix ans par un couple de restaurateurs en quête d'un lieu complet, réunissant tout ce qu'ils aimaient.

Ils y ont donc installé un rayon traiteur, un espace restaurant aux allures de vieux bistrot coquet, un rayon sucreries et même un espace pour vendre des produits de beauté et de décoration... Pas moins de 4500 références nichées du sol au plafond dans de larges étagères en bois ! Même si j'ai regretté un brin d'amabilité supplémentaire chez plusieurs de leurs vendeurs, ainsi que le prix prohibitif de certains desserts, je ne peux m'empêcher d'y retourner, pour leur confiture "Carla"(fabriquée en Normandie à l'ancienne sans conservateur) et leurs mignonneries de salades grecques.

49 Rue de Rochechouart, 75009 Paris
01 44 53 04 53
 

Le temps d'investiguer de prochains lieux de débauche brunch, ne me demandez plus où flâner et théiner dans le quartier... C'est noté ?! 

6 commentaires:

The Astro a dit…

Merci pour ces superbes adresses !! Une souris et des hommes à l'air super sympa ♥

http://www.the-astro.weebly.com

Bobbie a dit…

La 1ère adresse donne très envie ! Le concept de salon de thé / libraire est en train de se développer à Paris, pour mon plus grand bonheur. Les lieux hybrides sont les plus intéressants, je trouve, en terme d'imagination.

Cécile a dit…

J'aimerais bien tester la première adresse ! J'aime beaucoup les cafés-librairies et j'en ai pas rencontré beaucoup à Paris !

max a dit…

Faut que je teste la derniere adresse, les gateaux donnent tres envie

EMB Enmodebonheur a dit…

Haha encore merci de m'avoir fait découvrir des souris et des hommes (je ne sais pas si tu te rappelles, je t'y avais croisé alors que tu venais d'emménager!)

Anouk

maquillages yeux marrons a dit…

Faut que je teste la derniere adresse, les gateaux donnent tres envie