mercredi 18 juin 2008

Bienvenue au pays de la poupée gâtée

"J'aime les choses barbantes. J'aime que les choses soient exactement pareilles encore et encore."
A. Warhol


Plus qu'un an avant que Barbie ne quitte le statut de ménagère de moins de 50 ans. Et pourtant, pas une ride, pas un kilo en trop, pas un seul trait de fatigue... Botoxée notre poupée ?!
La pupleuse californienne est devenu un véritable mythe pour nos âmes de petites filles, mais entraîne dans sa quête du corps (et du mec) parfait(s) de nombreuses discussions.


Entre les féministes qui voient en la poupée Barbie un exemple flagrant de misogynie exacerbée, la propagande islamiste qui la considère comme une poupée juive (sa créatrice étant d'origine ashkénaze) non conforme à la morale musulmane et les médecins qui pointent du doigt ses dimensions humainement impossibles à obtenir; tout le monde semble condamner notre miss aux cheveux d'or.


C'est dans ce contexte plus ou moins "houleux" que la marque Mango (MNG pour les intimes) lance début juillet une collection signée Barbie. Une sélection de tee-shirt esprit vintage dans la mouvance rétro du moment.



Même avec son sourire d'ange, la blondinette est un poison perfide qui suscite bien des controverses. Il y a peu de risque pour que Mattel ou Mango ne s'inquiètent de tant de critiques. L'enjeu économique est trop monstrueux pour être ébranlé par quelques diatribes, mêmes justifiées.

Car, au royaume de Barbie, pas de politique. Une seule philosophie: voir la vie en rose...

F.B

Aucun commentaire: