lundi 28 juillet 2008

Ma culotte a 90 ans

"C'est à la culotte de ses filles qu'on juge un pays"
Frédéric Dard.


Il y a toujours au fond de nos tiroirs des éléments récurrents, réputés indispensables, comme LE tee-shirt blanc loose que l'on rachète inlassablement chaque année (en espérant retrouver la cool attitude de Gisèle.B sur les plages do Brazil en bas de bikini vert et tee-shirt blanc ample ce qu'il faut, transparent ce qu'il faut, vintage ce qu'il faut... Parfait, oui oui).

Autre fossile de nos armoires Ikea: la culotte Petit Bateau en coton. Mythique cette culotte.

Empreinte d'innocence et juvénile à souhait, elle parcourt toutes les étapes de la vie, des bacs à sable mouillé où la culotte finissait souillée, du CP où l'on voulait toutes les couleurs pour les assortir à nos tenues, de ma 3èmeB Camel au bec, culotte Petit Bateau noire et baggy, des années lycée où il fallait la porter pour dormir au risque de voir apparaître une marque disgracieuse sur ses fesses moulées dans un Diesel Hush (déjà acheté 2 tailles en dessous de la bonne), au statut de salariée qui aime la porter le dimanche pour prendre son ptit déj au lit (et exciter son mari... Si, si, il paraît que c'est un fantasme la petite culotte blanche en coton).

En fait, Ptit Bat', c'est la marque complice des plus grands qui s'emparent des vêtements des plus petits.
Leur slogan "A quoi çà sert d'imaginer des vêtements si on peut rien faire dedans ?" résume à lui seul l'esprit candide et rebelle à la fois qui englobe cette enseigne.

C'est ce qui me plaît à moi ce côté enfantin sans être naïf, ce confort et ce charme liés, cette douceur affirmée. Alors qu'en j'ai appris que ma chère culotte fêtait cette année ses 90 ans, je n'ai pu m'empêcher d'écrire ce post pour lui souhaiter un "Happy B-day" à ma façon.

Et puis, c'est tellement bon de s'habiller en 14, 16 ou 18 ans...

F.B

Aucun commentaire: