dimanche 6 juillet 2008

Photographes de mode by a newbie

"Une photo parle tout de suite, il n'y a pas besoin d'explications, tout le monde comprend la même chose"
Yann Arthus-Bertrand


Je me découvre une nouvelle passion pour les expos photos et c'est assez dingue croyez-moi, au regard d'un certain "anti-muséeisme" prononcé dès mon enfance.

N'ayant pas vraiment été immergée dans quelconque contexte artistique, n'ayant pas de dons particuliers et ayant une famille réfractaire à toute forme d'expression non formelle (à la création grosso modo); je n'étais en effet pas vraiment prédisposée à m'intéresser à la photographie de mode.
  • Dernière exhibition en date: Vanity Fair à la National Portrait Gallery de Londres. En deux temps: le premier vintage avec un panorama des années 1913 à 1936 et un deuxième plus contemporain retraçant les plus belles photos du magazine de 1983 à aujourd'hui.
... L'occasion de retrouver David LaChapelle qui a signé de très belles images pour V.F en parvenant à lier sa touche transgressive sans faire perdre au titre de presse sa transgressivité à lui. J'en profite pour vous inciter à regarder le magnifiquement transgresso-clip qu'il a réalisé pour Boots.


... L'occasion de redécouvrir Walter Chin et la décidément très énervante bombe brésilienne Gisèle Bündchen.


... Mais aussi Mario Testino, Anna Leibovitz, Firooz Zahedi, Peter Lindberg et bien d'autres artistes photographes encore.

  • Dernière (re)découverte en date: les photos de Jean Larivière. Je suis personnellement très touchée par la sensibilité que l'on semble percevoir à travers ses images, de l'innocence perdue des contes de fées à la rage violente de l'amazone bridée de cuir.
  • Dernière "sensualisation" de marque: Terry Richardson pour Princesse Tam Tam va shooter la campagne automne-hiver 08. Dans la lignée de ses photos "porno chic", extravagantes et diablement sensuelles. La marque chercherait-elle à se rapprocher de ses jeunes clientes en fleur devenues femmes libérées avec les années ?


... Ce sera tout de même plus soft pour notre marque de lingerie préférée.
... Le défi: réaliser la photo de son choix en mettant en scène le petit sac en coton noir "LadiesRoom" que m'a gentiment envoyée Amandine. Si vous avez une idée transgressive à la D.Chapelle ou bien totalement extravagante comme M.Testino ou même sensible et émotive à souhait à la A. Leibovitz, je suis preneuse !

ladies-room.jpg

Car, comme vous l'avez sans doute compris, je ne suis qu'une jeune newbie dans ce nouveau monde qu'est pour moi la photographie.

F.B , babyphotographe pour une fois.

Aucun commentaire: