mardi 1 juillet 2008

Excès de testostérone

"Le plus beau chez un homme viril c'est un brin de féminité; le plus beau chez une femme féminine c'est un peu de masculinité"
Susan Sontag


Exit le côté ambigu de nos chers métrosexuels, l'archétype masculin du jour a quelque chose tendre et de viril à la fois, et répond au nom d'übersexuel.


Über, kezako ?! Néologisme allemand qui signifie "au-dessus" (tout un programme...), le top du top, le meilleur, la crème de la crème de l'homme en résumé.


Le métrosexuel est donc out, laissant place à notre nouveau chevalier servant: viril et à l'aise avec son côté velu, capable de déchirer notre robe du soir puis de la recoudre au petit matin...





Marian Salzman (JWT) qui est à l'origine de ces deux mots "valise" (un peu fourre-tout quoi) a même réalisé un classement des übermecs en tête duquel Bono suivi de Georges Clooney (what else ?), Donald Trump, Bill Clinton (là, je bugg), Erwan McGregor, Olivier Martinez (Kylie a toujours eu bon goût en matière de mecs) et Seal (Heidi aussi).







Personnellement, mon number one des übermecs, c'est forcément... Lenny Kravitz !






Et oui, c'est bien Lenny et son sex-appeal jamais inégalé qui m'ont inspiré ce post. Les deux heures de déhanchés collé-sérré contre sa guitare, lunettes Aviator vissées sous les yeux, bonnet grungy branché, m'ont parfaitement déstabilisée (et je n'étais pas la seule, loin de là). Comment réussir à devenir un véritable appel au viol pour plus de 40.000 nanas en furie ? Et bien en appliquant les recettes de l'übermec: viril mais tendre, violent mais sage, grunge mais propre, moulé mais pas trop, barbu mais de 3 jours, etc...


Tout un paradoxe, voulu et travaillé, pour devenir le nouvel icône de la masculinité moderne.


Cette nouvelle terminologie n'a peut-être pas la même résonance que son prédécesseur le métrosexuel, mais résume une véritable tendance, celles des hommes-hommes et non plus des hommes-femmes qui ont la peau qui pique et sentent l'after-shave et non plus le bonbon acidulé et le masque pour le visage milkshake fraise..

F.B

1 commentaire:

enterrement vie de célibataire a dit…

j'aimerai tellement avoir des tendances sur les look pour homme.
Lilou