mercredi 11 juin 2014

Un Grand Week-End en Islande (Part 2)

"La volonté d'un homme est son paradis, mais elle peut devenir son enfer".
Proverbe islandais
Suite (et non fin) de notre grand week-end islandais avec Comptoir‌·des‌·Voyages (si vous avez raté le début de l'histoire, vous pouvez vous faire un replay juste ici) !

Notre 2ème jour, et cette 2ème partie donc, sont consacrés à la péninsule de Reykjanes et à deux activités en particulier, l'une déjà apprivoisée, le quad, l'autre beaucoup moins, le caving.
170km à parcourir aujourd'hui, nous prenons donc la route dès 7h à bord de nos deux 4X4 locaux, caméra GoPro vissée sur le capot...

 
Premier arrêt et premier essai de combinaisons de la journée (attention, ça promet niveau "outfit of the day"...) : la #teamislande au complet part en virée quad pour deux heures dans la péninsule, ses rochers volcaniques et sa boue... Les paysages sont lunaires, on se croirait presque en apesanteur à la Gravity, mais en version préhistorique !


Départ pour Rauoa pour un déjeuner sur la côte de Eyrarbakki à base de langoustines gratinées... Entre deux aventures, ce restaurant de pêcheurs tombe à merveille !

On rebrousse ensuite chemin pour découvrir les marmites d'eau bouillonnante de Krysuvik puis le magnifique lac de Kleifarvatn, avant de découvrir notre deuxième spot en pleine tempête de grêle : la grotte de lave de Leidarendi.

Combinaison, casque et frontale enfilés à l'abri dans le 4X4, on fonce têtes baissées vers cette vaste étendue de lave qui borde la chaîne de montagne du massif des Blafjöll. Une expérience étonnante (et légèrement traumatisante pour une "déjà paniquée de l'ascenseur" que je suis) et renversante !


Pour nous remettre gentiment, direction le Fontana Spa, lui aussi ouvert toute l'année entre 11h et 21h, où l'on vient pour barboter dans de l'eau à 38°C et grignoter du pain... Clairement venu d'ailleurs !

Car ici, point de baguette tradition, on se sert directement de la terre volcanique comme four à gâteau.

Sur le bord de mer, on creuse à 30cm de profondeur où la température devient bouillonnante... On enfourne sous moule bien hermétique et emballé, on patiente 24H et on récupère son pain cuit drôlement et naturellement. Avec du beurre salé, c'est un délice très proche du pain d'épices !


En bons gourmands affamés par le froid ambiant, cela ne nous a pas empêché de découvrir quelques heures après pour le dîner, le tout nouveau restaurant Kol
Des cocktails à tomber (d'ailleurs, j'crois que j'suis tombée), un menu gastronomique typique topissime et une déco étrangement ultra-désirable... Un passage "food" obligatoire si vous partez en Islande.


On digère, et dès demain je vous embarque pour la suite (et fin cette fois-ci) de notre périple en photos... Et en vidéo !