lundi 23 février 2009

Un teint presque parfait

"L'esprit... A quel âge il commence à avoir besoin de maquillage ?".
Quino

Un jour, Christian m'a dit: "En 5 minutes chrono, tu auras un teint parfait, un teint Photoshop". Et ce jour là fut une révélation pour moi (l'idée de pouvoir gommer vite fait, ça me fait rêver). Moi pourtant réfractaire à tout ce qui s'apparente à de la crème teintée, fond de teint, fluide hâlé, autobronzants & co.

Ayant été spectatrice silencieuse (mais sourdement compatissante pour l'avoir également vécu) d'innombrables ratés orangés à la base du cou, à la naissance des cheveux ou encore dans les vallonnés du nez, j'ai préféré de manière pragmatique supprimer cette étape et m'en tenir à une seule, dénommée "le ptit coup de Terracotta" (pour les nuls toujours, un modèle de blush Guerlain, best-seller mondial depuis je ne sais pas combien de temps, mais longtemps).


Alors quand Hélène de "Blog de fille" a proposé de prendre rendez-vous pour un cours particulier de maquillage "spécial teint" chez M.A.C, j'ai bien entendu dégainé mon agenda plus vite que buzz l'éclair et porté mon dévolu sur le samedi 21 à 14h (je suis plutôt dans le rouge cramoisi côté stock de RTT et congés payés moi en ce moment), dans leur boutique rue des Abbesses.

Abonnée aux trousses de maquillage plutôt riquiqui, et me sentant déguisée, à la limite du look poisson clown, à chaque fois que j'ai tenté de me façonner un joli visage bien peinturluré, j'étais fébrile et sceptique en entrant (sans trop savoir pourquoi... Un psy par ici ?!). L' attitude classique de la débutante, novice du crayon khôl et autres ersatz de beauté ?

Mise en confiance par une équipe d'une rare patience, menant leur rôle de vendeur mais avant de tout celui de conseiller auprès des clientes venues ce jour là, je m'installe curieuse et tentée, devant un miroir digne d'une loge d'artiste, lampions colorés et rêve de star garantis.

On commence par l'application d'une crème éclat, qui sert de base préalable à tout travail sur le teint, à la fois hydratante et révélatrice de lumière (doux euphémisme pour qualifier le manque d'éveil de notre regard "valise" du matin). On applique ensuite un produit dit "prime", un produit pivot qui ne s'utilise jamais seul, servant de complément à la première lotion et de préparation à l'étape suivante.


(J'aime bien découvrir de nouveaux sens aux mots, comme ici pour "prime". J'aime bien ce décalage entre la prolifération de termes pour nuancer la langue française et l'économie du raccourci américaine. Comme quoi, on apprend même des choses dans ces trucs de filles à la con noix).

Vient l'étape cruciale, celle de la pose du fond de teint, qui doit être de l'exacte même couleur de votre peau au naturel. Le blush servira ensuite à obtenir la teinte désirée au final. Deuxième coup de grâce pour celle qui appliquait vite fait une poudre ensoleillé sans préparation aucune, from scratch, comme ont dit dans la pub.


Je sors dehors pour vérifier in situ le résultat de ce non-travail (les 5 minutes chrono, c'était pas du pipeau) et je suis assez bluffée: c'est tout à fait "naturel comme j'aime" et même sans mascara ni quoique ce soit, l'effet bonne mine est là.

(J'ai quand même rajouté du mascara, mais ça c'est mon esprit de contradiction, peut-être que sans c'était moins bien aussi).

Dernier conseil pour le "pré-couché": au-delà du fait de ne jamais (lire JAMAIS. Si c'est plus agressif, le message sera plus fort) zapper la case "démaquillage", il faut utiliser le bon produit adapté à sa pas bonne peau. Et pour la mienne complètement assoiffée et desséchée, rien de mieux que l'huile démaquillante (un des produits phares de la marque).

Je suis repartie le panier bien garni, le visage sans chichi, mais totalement en folie. Bien décidée à ne plus rater cette phase beauté. Non mais.

F.B
Il reste des places pour prendre votre propre rdv, il suffit de téléphoner chez MAC Abbesses (4 rue des Abbesses, 75018 Paris, 01.53.09.23.97) et appeler de la part de Monblogdefille et BabyModeuse.

Aucun commentaire: