dimanche 28 juin 2009

Interrogation écrite - Minimum 500 mots

"Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac".
Pierre Desproges

Nostalgique de l'épreuve de philo (oui, ça existe), amoureuse éternelle de Milan K, je rebondis avec plaisir sur l'idée de Mademoiselle Julie: une interro mode, une de celles auxquelles j'aurais été ravie de participer l'année de ma Seconde B.

Le sssssssssssssssssssssujet du jour (oui, je copie Fonelle) porte sur les tee-shirts imprimés, à message, vintage ou illustrés.

Copiés/collés par toute la planète fashion, de Lindsay en passant par Nicole et même Mischa Barton, ces tees aux allures de neo enfantillages sauce revival ACDC occupent le devant de la rue et inondent nos dressing.


Sommes-nous en quête d'identité comme d'éternels adolescents taggant leurs icônes en 4X3 sur les murs de leurs chambres ? 

Cherchons-nous désespérément à proclamer nos philosophies de comptoir en gonflant nos poitrines d'imprimés audacieux ?

Croyons-nous faire revivre nos vieux démons à travers ce morceau de coton intemporel et devenu XXL avec les années ?

Courrons-nous vers un défilé permanent de remix d' il y a 20 ans, des enfants adulant Dora à Mamy arborant un "Little Miss Naughty" ?


La frontière entre ridicule et audace est franchement mince, le curseur oscillant difficilement entre une reproduction beauf de Johnny et ses loups au clair de lune et l'imprimé leopardo bien vu des fashionistas.

Il faut savoir faire le tri entre ceux qui passeront un dimanche loose à la maison, ceux qui régleront le problème du "sur-maillot" aka le faux pareo et ceux qui auront le privilège de pointer leur nez sur nos nénés dehors.

Je réserve ainsi mon tee-shirt à la Ross (de la série Friends, pour les nuls) usé, troué mais tellement aimé "Franky says Relax" pour traîner (ou juste sortir acheter 3 courgettes et du Yop). 

Celui qui a des franges et un palmier rose et jaune dans le dos n'est adapté qu'aux virées cocotiers, ultra bronzée et open Pina Colada. 

Seul mon tee vintage Radiohead s'autorise quelques sorties accessoirisé d'un bon vieux perf' (perfecto, toujours pour les nuls) et d'un slim à la BB Brunes.


Quelques règles d'or à respecter donc, quelques écueils à éviter (oublier les empreintes à la gouache blanche "Don't touch" et autres consorts) et quelques basiques à ne surtout pas occulter (pour les beaux yeux d'un énième sérigraphié). 

Car comme le dit si bien Christian, le tee-shirt reste un incontournable, un basique à l'instar du jean, son acolyte de toujours.

Reste qu'une fille ou un mec canon en Levi's/débardeur Ptit Bat' blanc sera toujours beaucoup plus énervant(e) qu'une modeuse accesssoirisée de la tête aux pieds.  Reste à définir vos propres limites de l'imprimé que vous assumerez, sans oublier de collectionner des tees d'une simplicité dont vous saurez toujours vous étonner.

F.B

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa ce concept d'interro ! Pour moi, le tee-shit imprimé, faut tester avant de juger.

J'aime beaucoup ton style, je reviendrai.

Emilie a dit…

Oui aux vieux tee-shirt imprimés. Mon préféré c'est un avec Mickey dessus. Même pas honte.

Anna a dit…

Le pire c'est les trucs à la 50% ange 50% démon !

Anonyme a dit…

Moi je suis fan de ce genre de tee-shirt. Très sympa ton "devoir", tu auras certainement une bonne note !

Floriane a dit…

Oui aux imprimés sur les tee-shirts s'ils sont bien choisis.

The Shopaholic a dit…

J'adore le style de Mary Kate ! J'aimerais tant avoir le même !

BabyModeuse a dit…

Anonyme > Merci ! Au plaisir de te retrouver ici !

Emilie > Pas de honte en matière de tees imprimés tant qu'ils restent à l'intérieur de nos murs ;-)

Anna > Halala oui ce sont les pires !

Anonyme > J'ai toujours été bonne élève ;-)

Floriane > Bien dit.

The Shopaholic > Assez fan également.