mercredi 9 décembre 2009

Parisienne

"A vingt ans, la Parisienne est adorable; à trente ans, irrésistible; à quarante ans, charmante. Après quarante ans ? Jamais une Parisienne ne dépasse quarante ans ".
André Maurois


Depuis que je vis ici à Paris, je ne cesse de penser, d'étudier, de scruter et de copier le véritable style de la Parisienne... De sa nonchalance étudiée à ses grands yeux, ses jambes improbables, ses petits seins et son postérieur racé.

Pourquoi me tarauder l'esprit, me direz-vous ?

Parce qu'on leur ressemblerait presque à ces Parisiennes, avec une taille de guêpe, un portefeuille 4 volets en cuir d'autruche bien rempli et une insouciance à toute épreuve...

Mais non. Rien n'y fait.

Une Parisienne peut être reconnaissable parmi des milliers d'impostures (une ancienne provinciale immigrée à Paris depuis des années mais portant inlassablement le même chouchou depuis des années également, le fameux "scrunchie" de Sex and the city; une jeune fille des beaux quartiers (du XVIème, c'est les pires il paraît) arborant un total look Zadig&Voltaire et faisant mine d'être comme çà de manière innée alors qu'il lui a suffit de dégainer sa CB dorée; une fausse bobo se prenant pour Vanessa Paradis avec un jupon folk XXL et des bouclettes de Candy parfaitement impossibles à obtenir sans 1h30 de fer à boucler; et bien d'autres, je laisse libre cours à votre imagination, de nombreux souvenirs de trajets observateurs via RATP doivent vous revenir).


Car pour moi, une "Parisienne" c'est avant tout une fille intemporelle et indémodable, piquante, sensuelle, un brin délurée, perdue entre illusions enfantines et déboires adultes... Et arborant une moue à la BB (j'oubliais le détail qui tue).

Encore des digressions totalement inutiles... Mais parfaitement indispensable pour évacuer mes réflexions et bons plans modesques 100% parisiens.

Car ses spots mode, ses bonnes adresse fashion, j'ai appris à les connaître, je les ai patiemment repérés en dépeçant chaque quartier (tel un cadavre frais livré à des étudiants en médecine de 1ère année) et je vous les livre aujourd'hui (tel un fucking guide de Paris mais en beaucoup plus petit et d'après mon propre avis).


Petite présentation du programme rêvé et des adresses à connaître en 2 temps, l'un forcément mode, l'autre plutôt gourmand (on ne se refait pas).

Pour shopper:

- "Chez Sarah" aux Puces de Saint Ouen: un lieu insolite et unique pour chiner du galon doré et des jupons de fi-fille. 27 rue Lecuyer, Passage Lecuyer, Saint-Ouen.

- Boutique Heimstone: la marque créateur branchée et son unique boutique parisienne au coeur de St Germain des Prés. 23 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.

- Concept Store 66: Près de 130 marques sont disponibles sur un espace design et sobre qui s’étend sur 1200m² de pur bonheur. 66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.

- Sandro Homme: Penchant masculin de cette marque trendy résolument tendance. 7, rue d’Argout 75002 Paris.

- Colette : The concept store où tout dénicher avant tout le monde pour le double de tout le monde aussi. 213, rue Saint Honoré 75001 Paris.

Pour se rassasier (après l'effort de CB, le cannelé)

- Rose Bakery: Salon de thé from UK avec des scones à se damner et des oeufs brouillés-bacon dont vous me reparlerez. 46, rue des Martyrs, 75009 Paris.

- Salon de thé LaDurée: Du sucré parfait (macarons qui sont bons) et du salé à en baver. 16, rue Royale 75008 Paris.

- Coffee Parisien: Véritable "dinner" américain avec son double cheeseburger / hashbrown et ses pancakes nutella / banane. 4, rue Princesse 75006 Paris.

- Le Cul de Poule: le meilleur rapport qualité/prix/service du 9ème (et d'ailleurs) et une sensation unique de "home made" et produits frais. 53, rue des Martyrs 75009 Paris.

- Baan Boran: Sans doute the best thaï in Paris. 43, rue de Montpensier 75001 Paris.

Cette liste érigée tel un commandement du week-end idéal à Paris, loin d'être exhaustive, appelle à témoignage.

Loin de moi l'idée de me transformer en Pariscope, mais j'aimerais que ce billet soit l'occasion de partager vos bonnes adresses et bons plans en tout genre.

Si vous êtes provincial (je sais ce que c'est... I'm from Perpignan) et que vous souhaitez découvrir la bête parisienne par vous-mêmes (avant de nous faire part de vos idées ici), n'attendez plus pour vous inscrire au concours organisé par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et tenter de gagner un week-end prestige avec votre "+1".

F.B

Billet sponsorisé

8 commentaires:

Agathe a dit…

Merci pour les adresses ! J'avais testé Rose Bakery à la suite de ton article et je n'ai pas été déçue.
Sauf par l'attente mais c'était un dimanche bondé, averse dehors... Donc forcément...

louisesoon a dit…

Je ne pense pas qu'il existe "une" parsienne. Si l'on demandait a ces nanas qui representent selon nous la quintescence de la Parsienne, nous serions souvent surprises d'apprendre que la demoiselle vient d'ailleurs! En revanche, je reconnais en tant que provinciale, ce complexe qui me fait penser que malgre tous mes efforts, je resterai toujours une fille de la campagne!
Merci pour ces adresses!

fkhbdelapub a dit…

Etre parisienne, pourquoi pas !!!
Etre soi, n'est ce pas mieux ????

Marie a dit…

Parisienne et fière de l'être !

Anonyme a dit…

Les parisiennes sont moches, c'est un mythe. Je vote pour les russes ou les brésiliennes.

BabyModeuse a dit…

Agathe > C'est vrai que l'attente était assez importante lorsque j'y suis allée la dernière fois, un dimanche également... Mais bon, forcément comme tu dis.

louisoon > Complexité de la Parisienne...

fkhbdelapub > Si. Forcément !

Marie > Parisienne en force.

Anonyme > Quel avis tranché. C'est une question de goût... Et visiblement, nous ne partageons pas les mêmes ;-)

Morgane a dit…

On est toutes la parisienne de quelqu'un.

enterrement vie de jeune fille Paris a dit…

Parisienne et très fière de l'être.
Je découvre ton univers et j'apprécie. Je continue ma petite balade modesque.
Lilou