vendredi 13 novembre 2009

Culte Guerlain

"La gloire est éphémère, seule la renommée est durable".
Pierre-François-Pascal Guerlain


Plus que d'une marque, je vais carrément vous parler d'un mythe, celui de la maison Guerlain, fer de lance d'une qualité quasi- inégalée et d'un savoir-faire héritier depuis plus de 180 ans.

A travers des produits devenus cultes, elle a su s'imposer dans le coeur de ces Dames, de 20 à 90 ans ridée, fripée, boutonnée et même bourreletée.

Aujourd'hui une poudre Terracotta est vendue toutes les 30 secondes dans le monde, 1/2 million de flacons Shalimar part chaque année et 1 parfum sur 10 provient de cette dynasite familiale increvable.

Après avoir parfumé l'épouse de Napoléon III avec sa célèbre Eau de Cologne Impériale, créé un soin pour Sissi d'Autriche (la célèbre Crème à la fraise inventée pour éclairer le teint de l'Impératrice) et séduit Hilary Swank comme Natalia Vodianova, Guerlain entame ce nouveau siècle dans une trombe d'imagination et de canons.





Car l'innovation a toujours été au coeur de la maison: 1er tube de rouge à lèvres en 1870, 1er falon alliant verre et métal pour Vol de Nuit, 1er emballage de couleur rouge pour Samsara, 1er ornement laqué à l'or fin pour l'Eau de Cologne Impériale, 1ère poudre solaire en 1984 avec Terracotta...

Terracotta que je ne lâche pas depuis mes premiers pas en maquillage. Je crois même que c'est le seul cosméto ayant été posé sur ma peau de presque bébé par une mummy en quête d'UV flash beauté pour nouveau-né.

J'utilise la n°3, considérant la n°1 comme réservée aux slaves expatriées et la n°2 comme trop carotéinée.

Et je ne changerai JAMAIS. J'ai bien dit JAMAIS (pas la peine de me vendre les bienfaits de la poudre Bourjois Chocolat ou du blush abricot MAC).



Et pour celles qui hésitent encore à passer le pas de la "California Attitude" all year long, quelques conseils d'application en vidéo par le Directeur Artistique de l'Institut Guerlain, Olivier Echaudemaison lui-même.



Je teste également les nouveautés de la maison (accro au nouveau je suis et je resterai) dont notamment le radiant blush Russian Doll.

Crémeux et onctueux, facile à doser grâce au flacon pompe, il s'aplique des joues jusqu'aux tempes naturellement, sans démarcation et avec un effet jolie poupée plutôt pas loupé.

Comme du côté des produits de beauté, les parfums élaborés par Guerlain sont uniques et diablement transcendants.

Chaque sillage est différent mais comporte en commun avec ses frères et soeurs de note de coeur une recette secrète bien gardée (un peu comme la démente sauce verte qu'on trempe dans ses frites à l'Entrecôte): la "Guerlinade", signature olfactive de la marque.
Parmi les classiques dont Jicky (créé par Aimé Guerlain en hommage à son unique amour from UK, délaissée pour rejoindre les usines françaises de la marque) et Shalimar (dont la légende veut qu'il soit né d'une erreur de manipulation au cours de laquelle Jacques Guerlain aurait versé de la vanille de synthèse dans un flacon de Jicky), je voue un certain culte à l'Heure Bleue.

Une fragrance de rêve créée en 1912 par Jacques Guerlain, qui se serait inspiré du moment particulier de la journée (vers 19h) où le soleil disparaît à l’horizon et où la lumière imprègne l’atmosphère d’un voile bleuté et pénétrant.

Un parfum enivrant que j'aime porter de temps à autre pour son côté délicieusement retro.
Une poudre parfaite pour une mine d'été toute l'année.
Un blush de poupée slave assorti à mon gilet folk tricoté main enfin par les mains d'une couturière.
Une marque qui a su séduire, convaincre et se renouveler, pour plaire encore, et encore, et encore...

F.B

4 commentaires:

annouchka a dit…

Alors là je ne pouvais pas ne pas réagir à ton article !
Je ne jure que par Guerlain question maquillage, chaque fois que j'ai voulu faire une infidélité au fond de teint "Parure Extrême" ou à la mythique Terracotta, je l'ai sévèrement regretté :D Aucune poudre ne donne le même effet lumière que la Terracotta. En plus, c'est un vrai bonheur de faire ses achats dans leurs boutiques, tellement le service est impeccable. On se sent vraiment baignée dans un luxe abordable, c'est vraiment agréable.
C'est marrant, j'avais commencé à écrire un article à ce sujet mais je ne l'ai jamais publié, faut croire que les grands esprits se rencontrent ;)

Sandrine a dit…

Guerlain, un vrai must.
Merci pour ces infos, article très intéressant.

Jeanne a dit…

L'Heure Bleue... Sans doute mon parfum préféré...
Chouette retrospective Guerlain.

BabyModeuse a dit…

Anouchka > Héhéhé une fan comme moi ! J'aime aussi leur boutique à Madeleine au service irréprochable. Hâte de lire ton article si tu le publies un jour...

Sandrine et Jeanne > Merci pour votre visite.