"Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs".
D'autres marques prennent le seul pari d'une composition risquée, se jouant de la "molécule du bonheur", l'ambre; comme Prada qui signe son dernier opus "L' Eau Ambrée" en jouant sur l'addiction instantanée provoquée par cette odeur.
Patrice Süskind
Je reviens en mode "nez débutant" pour cette chronique dédiée aux lancements de parfums et aux innovations des rayons fragrances.
Les foutus giboulées de mars et le foutu bis "en avril, ne te découvre pas d'un fil" ont eu raison de mes envies de spartiates, débardeurs et jupons; la seule parcelle de printemps devient liquide, futile et subtile, l'odeur de notre humeur, elle, peut être à la mode mi-saison.
Plus aisé d'adopter une eau de toilette fraîche et sucrée que de tenter la combi-short avant le plein été: le moral est ainsi boosté sans s'être ridiculisée.
Commençons par une opération qui m'a faite délaisser mes chiffons (au moins quelques instants), celle de Givenchy pour "Eaudemoiselle".
Même si l'on connaissait les campagnes de publicité mettant en scène des salariés, il est plus rare que ces derniers apparaissent même sur les packagings et autres PLV. C'est l'expérience que viennent de vivre deux employés (l'une stagiaire au service presse, l'autre chef de produits soins), sélectionnées par le service marketing et l'agence de publicité (DDB Luxe) à la suite d'un casting en interne. Une initiative, certes, purement budgétaire (c'est toujours moins cher que de se payer une Gisèle), mais un exemple intéressant de mobilisation des équipes autour d'un projet.
A l'heure où les égéries font le plein de contrats aux quelques millions d'euros (3M$ annuel pour Mister Jude Law chez Dior Homme), le matraquage des stars montre tout de même ses limites.
Désormais il n'y a plus d'égéries, mais une seule ambassadrice choisie pour sa force de caractère. Sans devenir des Greta Garbo modernes, les people auraient sans doute intérêt à raréfier leurs apparitions pour faire fructifier leur capital.
Exemple d'une collaboration win-win réussie (à mon humble et personnel avis), celle de la délicieuse frenchie Charlotte Gainsbourg pour la dernière fragrance Balenciaga.
Un territoire bien appréhendé grâce à cette star "à la française", déjà ambassadrice régulière pour leur ligne de prêt-à-porter, et ne leur coûtant "que" la bagatelle de 600.000€.
D'autres marques prennent le seul pari d'une composition risquée, se jouant de la "molécule du bonheur", l'ambre; comme Prada qui signe son dernier opus "L' Eau Ambrée" en jouant sur l'addiction instantanée provoquée par cette odeur.
L'ambre est remi au goût du jour après avoir été utilisé lors de la création des it-parfums de tous les temps, notamment "Habit Rouge" de Guerlain, ou "Allure" de Chanel.
Chez les mâles la "nouveauté" (entre guillemets svp puisqu'elle "date" de septembre 2009) notable se déniche chez Paul Smith avec sa nouvelle ligne "Man". Sophistication britannique entre virilité et sensualité, un mélange détonnant de bergamote, anis, patchouli, épices, violette et fève tonka. L'Homme adore.
Quelque part du côté des djeun's, on tente de vendre l'eau de toilette comme des canettes.
La preuve avec Calvin Klein qui relance son opus mixte "CK One" version distributeur automatique en conditionnement de 15ml dans les boutiques Sephora ainsi que dans quelques stations de métro (Charles de Gaulle Etoile, Montparnasse et Miromesnil). Un relooking collant aux tendances street marketing anglo-saxonnes, éphémère, mais à coup sûr marquant et pertinent sur ce type de cible séduite par les concepts innovants.
Si le pouvoir d'un parfum réside avant tout dans sa composition, réussie ou non, le pouvoir de son commanditaire marketing reste imposant, usant des rouages du vrai prince charmant: flacon soigné et attrayant, packaging décalé et surprenant, égérie star voir même fantasme vivant.
Fidèle à mon éternel Coco Mademoiselle, je ne déteste par pour autant garder un oeil bien ouvert sur les nouveaux entrants.
In case of envie de changement...
F.B
7 commentaires:
Paul Smith pour homme est incroyable!! Excellente selection FB!! C'est fou comme ce parfum sent bon et n'agresse pas le nez!
Je peux conseiller aussi LIGHT BLUE de Dolce-G... il est parfait pour l'été ( citron) et super doux!
Marie.
Excellente opération pour Calvin Klein, je trouve ça très amusant !
Moi j'adore le Balenciage et cette égérie est fabuleuse.
Trop bon ce distributeur de mini flacons, j'avais pas vu !
Oui
super ce blog est vraiment sympa
Anonyme 1 (pas si anonyme) > Merci pour le conseil ;-)
Jacques et Anonyme 2 > Funky en effet.
aNNA > Bienvenue au grand fan club de Charlotte et Balenciaga.
Anonyme 3 (pas si anonyme non plus) > Non
Jad > Merci beaucoup. Au plaisir de te revoir ici !
Enregistrer un commentaire