lundi 16 septembre 2013

Cook Books de Rentrée

"L'autorité, c'est comme la cuisine, il suffit d'avoir quelques bonnes recettes et de les appliquer avec soin".
Olivier de Tissot
Au programme de ce début de semaine, un peu de lecture et de nourriture (j'parle pas de l'esprit aujourd'hui) (ahem) certes, mais surtout de bonnes petites recettes !
Prenons s'il vous plaît le contrepied des Fashion Weeks et autres delirium de la taille zéro (voir moins deux moins quatre) avec un post 100% calorique mais bourré en lycopène (de la famille des carotènes), histoire de booster le restant de bronzage à J+3 semaines du retour.

DSC_0954 2
"Cupcakes" - Estérelle Payany - Editions Solar
"Jamie en 15 Minutes" - Jamie Oliver - Hachette Cuisine

La 1ère idée salée spéciale "belle peau", est issue d'un joli bouquin dédié aux cupcakes, dans lequel on peut retrouver quelques bons plans loin des recettes sucrées habituelles. 
C'est le cas de cette version toute rouge à la tomate et au glaçage chèvre/poivrons, parfaite pour un apéro original re-visitant un (désormais) classique du buffet dessert. 

DSC_0334
DSC_0343
DSC_0361
DSC_0380

Pour en réussir 12 en 20 minutes (pas plus), il vous faut :

- Pour la pâte : 3 oeufs, 40g de parmesan râpé et 12 gros dés de parmesan, 150g de farine, 100g de tomates confites, 30g de pignons de pin, 1 càc de sucre, 1càs de concentré de tomates, 1càs de pesto, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 sachet de levure chimique, herbes de Provence, sel et poivre.

- Pour le glaçage : 250g de chèvres frais type Petit Billy, 100g de mascarpone, 100g de poivrons rouges grillés en bocal (pimentos del piquillo), 1càc de paprika. 

Et il faut faire : 

- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les tomates confites en petits dés.
- Battez les oeufs avec l'huile, le pesto et le concentré de tomates. Ajoutez la farine, la levure, le parmesan râpé, le sucre, les herbes, le sel et le poivre. Incorporez ensuite les pignons et les dés de tomates confites.
- Déposez des caissettes dans les alvéoles de votre moule à muffins, puis remplissez-les aux deux tiers avec la pâte et enfoncez dans chacune un dé de parmesan. Faites cuire 25 à 30 minutes.
- Préparez votre glaçage : dans le bol d'un robot réduisez les poivrons en purée, ajoutez le fromage frais, le mascarpone, le paprika, et mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
- Garnissez les cupcakes (une fois refroidis) à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule. 

Si la météo vous le permet encore, ce seront les partenaires idéaux d'un pique-nique chic avec ou sans enfants. 

La deuxième idée food du jour, est issue du dernier livre signé Jamie Oliver, le jeune top chef anglais, et toujours à base de tomates fraîches pour un teint tout aussi frais. 

DSC_0926
DSC_0940
DSC_0948

Pour confectionner à 4 convives ces délicieux beignets de ricotta accompagnés d'un coulis de tomates maison et d'une salade de courgettes à la menthe, il vous faut : 

- Pour la sauce : 500g de belles tomates, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 bouquet de basilic, thym.
- Pour les beignets : 1 gros oeuf, 400g de ricotta, 1 noix de muscade, 1 citron, 40g de parmesan, 1càs de farine T55.
- Pour la salade : 400g de petites courgettes fermes vertes et jaunes, 1 càs d'huile d'olive, 1 piment rouge, 1/2 bouquet de menthe, 1 citron, sel et poivre.

Et il faut faire : 

- Commencez par réaliser un très bon coulis de tomates maison.
- Cassez l'oeuf dans un saladier, ajoutez-y la ricotta, 1/2 noix de muscade finement râpée, le zeste du citron, le parmesan, la farine et mélangez. 
- Versez 1 càs d'huile d'olive dans une poêle puis déposez 8 grosses cuillerées de pâte, en les retournant délicatement lorsqu'elles sont bien dorées. 
- Râpez les courgettes et placez-les dans un saladier avec une pincée de sel et de poivre, le jus de citron et un peu d'huile d'olive. Hâchez finement le piment et ajoutez-le aux courgettes avec les feuilles de menthe. 

Un basique alternatif aux traditionnels beignets d'aubergines... Gorgé de soleil pour y croire encoooooooooooooore (seconde craquage Lara Fabian).

À vos tabliers ! 

3 commentaires:

Fee Bee a dit…

Miam, ça me tente bien !

theclothespaper a dit…

Mmmh la première recette n'a pas 'air mauvaise du tout !

Ella - Rose a dit…

miamm!
http://www.ellarosemode.com