mercredi 7 avril 2010

"Blazée"


"J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison"
Serge Gainsbourg

Avant quand on me causait "blazer", j'étais plutôt du genre à penser immédiatement (et irrémédiablement) en associations spontanées radicales:

Boutons dorés à la St James (cette marque de gilet en laine épaisse qu'affectionne ma mère, au grand drame du reste de la famille exception faites de la génération "au-dessus" de la pièce maternelle, autant dire, ma grand-mère, pas un(e) de plus) + Coupe tailleur prof de "caté" aka catéchèse, catéchisme, cours biblique and co.

Entre temps ceux qui me causaient "blazer", c'était plutôt Alexander Wang, Stella Mc Cartney ou même Ralph Lauren (outch, on se rapproche dangereusement de la fake Sainte) qui l'ont revisité, Punky qui m'a bluffée avec sa version "boutons dorées" toute à elle et une version homme chez Sandro assez délirante (pour ne pas dire excitante).

Rumy (Fashion Toast) - Blazer Ralph Lauren

Alexander Wang - Hiver 2009


Depuis j'ai aussi cliqué sur la fameuse Toile pour me renseigner "blazer", j'ai appris que cette appellation provenait du nom de la frégate anglaise ("HMS Blazer" précisemment, pour ceux qui aiment tout savoir) à bord de laquelle la reine Victoria aurait instauré ce vêtement en uniforme officiel de la marine anglaise. J'ai aussi appris que traditionnellement il se porte court, bleu marine et croisé, avec six boutons dorés, une poche à la poitrine et deux latérales.

Finalement aujourd'hui, où je vous cause à mon tour "blazer", j'ai mûri la discussion pour finalement adopter ma position (ouais, rien que ça). Jouons-nous là Comptoir des Cotonniers: I LOVE le blazer associé à un blue-jean, I HATE le blazer-tailleur coordonné.

Où ai-je déniché mon modèle pour cette pièce intemporelle ? Bah chez Zara, comme quoi.

Coupé court et loose (comprenez légèrement évasé en bas), des boutons dorés dans l'esprit marinier parfaits et un prix quasi riquiqui (59€90). Porté avec mon slim brut préféré, un tee en lin et un joli foulard, ça le fait sans tomber dans le look mémé. A imaginer associé à de l'imprimé léo, une blouse liberty ou un short en jean, ça marche aussi.

Une nouvelle it-veste au bataillon avec laquelle j'espère entretenir une longue relation, un vrai CDI de penderie. Le genre de trucs qui passe les saisons, les années et les Fashion Week sans trop de hic.


F.B

Illustration: Flickr

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vue la semaine dernière ! L'ensemble était en effet très réussi et diablement glam'...

Anonyme a dit…

Vue aussi !

Le Cookie Masqué a dit…

j'ai le même dans mon placard ici à london ;-)

aNNA a dit…

Pourvu qu'elle soit encore en magasin. C'est trop frustrant de repérer vos achats et de ne pas pouvoir mettre la main dessus !

GéGé a dit…

Yen a plus ds mon Zara... Dégoutée. Si quelqu'un la voit... Faite signe ^^

BabyModeuse a dit…

Anonyme > Humm... Merci fake anonyme !

Anonyme bis > Euh... Merci aussi alors.

Le Cookie Masqué > Je n'en attendais pas moins de ma tronche de cake pâtissière/modeuse préférée.

aNNA > C'est la dure loi des H&M, Zara and co, ça tourne très très vite !

GéGé > L'alerte est notée.