vendredi 23 juillet 2010

Fille à bijoux

"Pas d'adjectifs, ils affaiblissent le style. L'adjectif, c'est comme les bijoux. Une femme élégante ne porte pas de bijoux".
Jacques Chardonne


Au milieu de la pile de mails accumulés (les emails, c'est comme le papier finalement, ça s'entasse et ça prend la poussière, aussi), une invitation place Vendôme retient (forcément) mon attention : celle de la Maison Boucheron.

Cette saison, la marque révèlerait aux femmes de nouveaux secrets de beauté avec sept nouvelles créations uniques de Haute Joaillerie élabores autour du jeu de la séduction. Une collection qui capterait la lumière, soulignerait le regard et illuminerait la peau suivant des lignes qui attiseraient les flammes du désir... Excitant non ?

Pour une fille à bijoux, oui.

Pour une croqueuse d'hommes, oui.

Pour une sauvage comme moi ne supportant pas autre chose qu'un unique duo bague-bracelet à forte valeur sentimentale, non.

Mais (me souffle dans l'oreille ma très traditionnelle grand-mère), une femme qui se connaît et sait jouer de ses charmes, est censée savoir choisir la parure qui lui convient. C'est un art délicat qu’il faut savoir maîtriser... (sous-entendu "surtout pour une jeune "fleur" comme toi, qui cause mode et beauté sur Internet).

Poser une broche sur le revers d’un tailleur, ou sur la bordure d’une robe, accrocher une paire de boucles d’oreilles pour éclairer un visage, agrafer un collier pour souligner un décolleté, porter une bague afin de rehausser la beauté d’une main…Tous ces joyaux constitueraient des artifices dans la palette de séduction d’une femme.

(Ce serait donc pour cette raison que je me laisse avoir de temps à autre, lorsque mon taux d'oestrogènes me ramène inéxorablement vers de fantastiques colliers de perles ou des bagues étincellantes criant forcément "je t'aime mon amour" (accent Auberge Espagnole obligatoire)).

Stop "digressions", c'est l'été et personne n'a envie de se farcir 300 lignes de billet.
Welcome "résumons", rien ne vaut un regard précis sans compromis.

Ce que j'ai finalement aimé (sans sourciller ni "négativer") dans cette collection Boucheron ?

Qu'elle reprenne une des idées chères à la marque: présenter des bijoux qui ne sont pas figés, hors des diktats tendances.

Dans cet esprit, la plupart d’entre eux sont modulables. Un geste suffit pour en modifier le « porté ». Le motif central d’un collier se transforme en pendentif ou en broche. Les motifs d’un autre deviennent boucles d’oreilles ou même ornement de coiffure. La séduction devient un jeu, suivant les envies de la femme qui porte ces joyaux.

A vous de regarder, de jouer, d'aimer, de détester, d'envier, de baver...






Fille à bijoux, toujours pas.
Fille à Haute Joaillerie, pourquoi pas.

F.B

Aucun commentaire: