"D'un point de vue commercial, si Noël n'existait pas, il faudrait l'inventer".
Katharine Whitehorn
Parfois Noël, c'est mon truc. Je chope le Christmas Spirit, je fredonne "Let it snow, let it snow, let it snow", et je me prends au jeu de remplir ma mini-hotte avec un presque plaisir.
Mais souvent Noël, c'est pas mon truc. Je choppe le Christmas Blues, je pleure devant "Love Actually", et je me surprends à penser foie gras avec une presque envie de vomir.
Obligation de cadeaux (accompagnée d'une pression sans nom), obligation de manger en mode hors-norme (on est Pieds-Noirs ou on ne l'est pas), obligation d'être souriant (a minima. Sautillant et frétillant toute la soirée, à la limite de l'excès d'endorphine, c'est encore mieux), obligation de traverser le territoire en TGV, le jour même où 6 millions de français voyagent également (sinon, c'est pas fun), obligation de partager ce qui vient de faire notre année (et donc broder autour d'une vie ma foi légèrement monotone et sans point d'orgue particulier à souligner), obligation de remercier (même pour un lot de serviettes à mains brodées)...
Tout ce cadre du politiquement correct enneigé et du poliment givré a tendance à créer un effet à contre sens chez moi, une envie irréversible de faire la gueule entre la bûche et la 16ème coupe de champ', comme si ce bonheur événementiel superficiel ne m'atteignait pas.
Non, Noël ne passerait pas par moi.
Sauf qu'en réalité si (faut bien se l'avouer), et cette année, j'ai promis d'être parfaite : une renne docile et gentille, prête à revêtir son plus beau costume de Christmas lutine et à avaler quelques huîtres sans rechigner (et avec la sauce échalote qui pique dessus).
A une seule condition. Ne pas être trop prise au dépourvu au pied du sapin.
Alors, Cher Père Noël, oublions de suite le sempiternel "As-tu été bien sage ?", bien trop capitaliste à mon goût.
Nous ne sommes pas dans une logique de supermarché récompensant ses meilleurs clients pour leur fidélité, tu es censé incarner l'esprit de Noël (merde), propager l'amour autour de toi et gâter tout le monde, sans distinction de sagesse supposée.
Et donc moi, petite blogueuse, je mérite moi-aussi mon minois émerveillé le 25 au matin, reste de Kinder au coin de la bouche devant un paquet au double "C" entrelacés (faute de "C", je me contente aussi de "Y", "S", "L").
Désolée pour mes déceptions passées, parfois trop visibles (dixit ma mère) (elle n'aime pas ma pointe d'humour acide à l'ouverture des cadeaux), car je l'ai peut-être un peu cherché.
A force de ne pas vouloir exprimer de manière claire mes désidératas, de ne pas oser un "j'veux telle fringue dans tel magasin, tel numéro de référence, et tel site pour commander en ligne" et de tenter un "j'aimerais bien un truc qui rentre dans la catégorie "princesse" ou "killer shoes" tu vois...", je me suis retrouvée coincée avec une robe de chambre en pilou rose (avec rebords en fausse fourrure).
Tu dois pourtant en connaître un rayon niveau mode avec le nombre de Barbie Fashion livrées chaque année... Mais peut-être n'existe-t-il pas de Vogue Laponie, là où tu vis.
Je t'aurais bien refilé quelques idées, mais je ne peux dévoiler certaines pistes avant le jour J (et oui, j'ai dit "parfaite" cette année, je ne vais pas révéler mes potentiels cadeaux de fête, ni odieusement réclamer pour que tout le monde n'en fasse qu'à ma tête).
Pas de prise de tête justement, laisse donc du cash sur la table (et ne me remercie pas) (y'aura un peu de confiture de lait pour toi).
F.B
4 commentaires:
Hahaha, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule chez qui la déception transparaît de façon un peu trop évidente !!!
C'est trop dur de faire semblant ! Et c'est super frustrant d'en arriver au point que limite, j'ai peur des cadeaux moi maintenant...
CiTiZen > Toujours rassurant de se sentir moins seule ! Je penserai à toi au pied du sapin devant mon lot de casseroles en teflon...!!!
Hehe moi j'avoue ne pas être gagnée par l'esprit de Noël, pourtant j'ai essayé, j'ai fait un sapin alors qu'il faisait 20 degrés, j'ai accroché une chaussette géante à la cheminée (ben oui c'est la montagne, le jour il fait chaud mais le soir, brrrrrr). Et puis en fait MON paquet de Noël envoyé de France n'est pas arrivé à temps, c'est mort, je le recevrai pas pour le 24, et je me sens loin, loin loin (oui je sais c'est normal, je suis quand même à 10000km de chez moi). Donc bon, je ne sais même pas si je vais avoir des cadeaux, il y a peu de chance, mais je te souhaite un très joyeux Noël néanmoins, profite du foie gras et du champ!!
Bises de la mitad del mundo!!
Séverine > Une grosse pensée pour toi alors, profites-bien quand même, et nargue nous en bikini pendant qu'on se les gèle ;-)
Enregistrer un commentaire