mercredi 29 décembre 2010

Baby TopChef

"C'est dans la cuisine que vous verrez si les gens communiquent vraiment avec vous : en dehors du lit, c'est le seul endroit de la maison qui soit vraiment intime".
Roger Fournier

Ma mission familiale de Noël : réussir un apéritif digne de ce nom, histoire d'accompagner un repas aux couleurs traditionnelles, comprenez une orgie de crevettes, bulots, foie gras, rôti de biche, bûches aux marrons et autres mets précieux de fin d'année.

Pour se faire j'ai décidé de tester les nouveautés Jacquet, des bouchées créatives à garnir à notre convenance, idéales pour laisser libre cours à une imagination culinaire débordante, et éviter la sempiternelle saucisse feuilletée.

Il faut dire qu'à force de mater MasterChef, TopChef, Un Dîner Presque Parfait et Julie Cuisine, je me prendrais presque pour une future étoilée.

Tablier enfilé pour un premier essai de débutante with mother (que j'aime avoir sous le coude en "back up" culinaire) (c'est toujours rassurant une maman) pour une version "petit boudin chaud sur lit de pommes".

"Simplissimes" et bonnes, les tartelettes croustillantes (également disponibles en forme de mini-cuillères) tiennent leurs promesses.


En confiance, je décide alors de me lancer dans une recette plus élaborée, inspirée d'une entrée de "resto gastro".

C'est donc une version "Saumon mariné au sel de Guérande et pané aux graines de pavot bleu sur lit de jus de laitue" que j'ai servi à ma family.

Attention, c'est plutôt easy et ça envoie du lourd, du gros lourd... Avis aux ménagères en manque d'inspiration pour le Nouvel An...!

Marinade pour le filet de saumon :
200g de sel de Guérande
200g de sucre
1dl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe bombé de gingembre

Mélanger l'ensemble des ingrédients et recouvrir le filet de saumon. Faire mariner environ 8h au frais, dessaler et éponger le saumon.

Sauce :
20g d'échalote
20g d'oignon
1 gousse d'ail
150g de pommes de terre coupées en rondelles pas trop fines
500g de fond de volaille ou de légumes
300g de laitue
1/3 d'une cuillère à café de bicarbonate de sodium

Faire suer l'oignon, l'échalote et l'ail. Ajouter le bouillon de poule et les pommes de terre. Faire cuire environ 15min à petit bouillon et mettre le bicarbonate et la laitue. Patienter 3 minutes puis mixer, passer et vérifier l'assaisonnement.

Couper le saumon en dés, paner les morceaux dans les graines de pavot bleu et dresser dans les tartelettes Jacquet. Servir frais et sans trop attendre (sinon la pâte croustillante à tendance à ramollir).

Bouchées créatives Jacquet, prix indicatif : 2€50 la boîte de 16.

A vos tabliers, et rendez-vous demain pour papoter shampoing et soin.

F.B
Billet sponsorisé

5 commentaires:

Blond Panther & Louboutin... a dit…

Ca m'a l'air plutot sympa tout ca... ;))
http://blondpantheretlouboutin.blogspot.com/2010/12/sale-in-london.html#links

Anna a dit…

Ca a l'air très bon, belle idée de recette bien tentante !

DrMorisset a dit…

Il est bien sympa Roger Fournier avec ses pensées sur l'intimité de certaines pièces de la maison, mais il me semble évident qu'il oublie les toilettes.
Je m'interroge. Pourquoi tant de gens chient-ils la porte fermée?

ElodieVeryPetit a dit…

Hummm le saumon !

BabyModeuse a dit…

Blond Panther > Très sympa même !

Anna > As-tu testé finalement ?!

DrMorisset > Grande classe. Merci de t'interroger en silence la prochaine fois.

ElodieVeryPetit > La texture après la marinade est en plus méga fondante... Un vrai délice !