jeudi 31 mars 2011

Moi, féministe ?

"Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson".
Rebecca West

Je ne peux m'empêcher de vous parler de ma dernière lecture féminine de métro, un magazine jusqu'alors inconnu, attrapé à la volée dans un Relay en prévision d'un long trajet. Ca s'appelle "Causette", et ça se présente comme un féminin "du cerveau plutôt que du capiton".

Une sorte de 3ème voie entre les féminins traditionnels et les news généralistes, une ligne résolument différente, plutôt bien anglée, un véritable hybride symbole d'une nouvelle génération avide de passion plutôt que de torchon.

Alors oui, ça détonne.
Mais non, ce n'est pas mon truc. Trop "Girlie" dans le fond et pas dans la forme, et surtout trop féministe (et pourtant, je suis la première à dégainer un "girl powaaaaaa" quand il le faut (ou pas))...


Seule une rubrique a retenu mon attention et m'a fait décrocher un sourire niais de bonne femme en pleine rébellion machiste. En voici quelques extraits :

- Léa Passion journaliste :

Grâce au jeu vidéo Léa Passion, l'éditeur Ubisoft propose aux gamines d'exercer le métier de leurs rêves : styliste, danseuse ou journaliste.

Alors quand l'entreprise de vente en ligne LDLC en fait une description, elle tombe dans la stupidité : "Réalise ton rêve, celui de faire la belle à la TV. Fais l'apprentissage des principales techniques de journalisme : maquillage, brushing, conduites d'interview séduction".

Une vision du métier dont on sort grandies ! Et de citer Mélissa Theuriau - la petite veinarde qui a épousé un comique - avant d'effrayer les joueuses : "Mais, attention, à trop bien faire son boulot, on devient Arlette Chabot!" (sic). Rédacteur doué pour augmenter les ventes ou sexisme ambiant, entre les deux explications , notre coeur balance.

- Elle.fr :

Lorsque le site Elle.fr se lance dans l'astrologie, ça peut déraper. Au sujet de la femme Scorpion : "Certains soupçonnent la femme Scorpion d'avoir des tendances lesbiennes en la voyant chercher activement la compagnie des autres femmes. Ce soupçon est injustifié, car la sexualité de la native est parfaitement normale."

L'article a été retouché après que le site Yagg.com ait dénoncé le manque d'ouverture d'esprit de cet horoscope, mais on y trouve encore quelques perles. Extrait : "Le femme Scorpion peut être intéressante, mais les hommes ne la trouvent pas assez "femelle". Le Scorpion au féminin est résolument féministe, s'occupe décemment de ses enfants à condition qu'ils soient beaux, intelligents et dynamiques". N'en jetez plus !

- Adopteunmec.com :

Ce site de rencontre propose des "hommes-objets" à "câliner" et permet "aux douces clientes" d'inverser les rôles traditionnellement dévolus à chaque genre. Les hommes du site ne peuvent donc parler aux filles que si elles le veulent bien (ré-vo-lu-tion !).

Sur la page d'accueil, vous pouvez lire un fabuleux "Comment devenir populaire ?" qui vous oriente dans votre quête et qui, surtout, révèle un renversement des codes de séduction vraiment révolutionnaire : "Soyez Sexy" puis "Flattez leur ego", nous on conseille d'ajouter "Ne fais pas brûler le rôti". En tout cas, pour mon grand-père, c'était rédhibitoire...


Passées ces quelques lignes pleines de drôlerie, j'ai rapidement était saoulée par l'esprit "Simone de Beauvoir" des années 2000 et une tendance politique bobo-gaucho un peu trop marquée à mon goût.

Sans remettre en cause la qualité des photos et le contenu dit plus "élitiste", je peux clairement affirmer ne pas adhérer à ce type de presse... Et lui préférer un bon Grazia des familles, idéal pour décompresser et surtout continuer de rêver sans se polluer la "teuté".

J'aime les magazines de fi-filles, pas ceux des femmes ne jurant que par les femmes.
J'aime les papiers sans prétention, pas ceux se la jouant "à contre-courant" pour faire plus intelligents.
J'aime les canards avec de l'horoscope bidon et de la sélection shopping dedans, je suis blonde, et j'assume totalement.

F.B

3 commentaires:

lolo a dit…

Quel travail ! C’est très chouette !
horoscope amour, Tarot gratuit ligne

air max tn requin a dit…

so nice.

air max tn requin a dit…

si gentil et j'aime beaucoup