lundi 23 mai 2011

I like Francine

"S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence".
Jacques Attali

A caser dans la rubrique "joie(s) du déménagement" (il y a une vie après les cartons) : découvrir le bonheur simple et dominical d'avoir une cuisine.

Une vraie, pas une kitchenette (celle qu'on nomme à moitié en anglais pour cacher sa triste réalité).

C'est donc dans des conditions optimales toutes neuves (la vache, j'ai même des plaques à induction, une vraie révolution) que j'ai pu réalisé le test culinaire du jour, à partir des deux dernières innovations "Monpaton" du rayon "pâte ménagère" (bizarrement ça sonne franchement pas terrible dit comme ça) (mais vous allez voir ça déchire) de la marque Francine.


Deux boules de pâte fraîche, garanties comme du presque fait maison, à étaler comme bon nous semble pour des recettes toujours plus folles. La gamme Monpaton propose les versions "pâte brisée", "pâte feuilletée" et "pâte à pizza".

A l'essai, j'ai vraiment adoré travailler ces produits se révélant être un petit coup de pouce pratique pour une "plutôt débutante" comme moi. Et la première "à y passer", fût bien entendu la pâte brisée, pour une variation sucrée : la tarte aux poires façon Tatin.

La recette :

- Pâte brisée Monpaton de Francine
- 50gr de sucre en poudre
- 50gr de sucre roux (ou cassonade)
- 50gr de beurre
- 1 pincée de cannelle
- Crème fraîche épaisse

Préchauffez le four à 200°C (T8)

Epluchez les poires, enlever le coeur et coupez-les en quartiers. Faites fondre le beurre à feu doux dans un moules, recouvrez le fond d'une légère couche de sucre blanc, puis de roux, et saupoudrez de cannelle. Remuez ce mélange jusqu'à ce que le sucre soit fondu et commence à dorer. Retirez alors le moule du feu.


Disposer les quartiers de poires dans le fond du moule en commençant par les côtés pour finir vers le centre. Sucre de nouveau avec les reste de sucre roux et mettez au four 5 à 10 minutes.
Déposer la pâte brisée sur les poires après l'avoir étalée à votre façon (c'est ça le kiff Monpaton, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux ta pâte brisée), piquez à l'aide d'une fourchette et appuyez légèrement. Laissez cuire 25 à 30 minutes.


Sortez la tarte du four, laissez reposer 2 minutes, et renversez-la très rapidement dans un plat pour que les poires se retrouvent sur le dessus.

Servez tiède avec une cuillère de crème fraîche très épaisse.


Pour la version salée, j'ai souhaité tester la pâte à pizza, histoire de faire ronronner de plaisir les deux hommes partageant ma vie et ma nouvelle maison. Un classique du genre pour m'accorder les faveurs du plus petit des 2 : la Pizza Bolognaise. Un bonheur à réaliser grâce à cette pâte étirable à souhait, non collante et définitivement goûteuse.

Une astuce de dimanche soir, un dîner 100% réussite en trio family et "simplissime" à réaliser juste à l'aide d'un coulis de tomates fait maison.


Etalez à la main (ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné) la pâte à pizza Monpaton de Francine, mettez une couche de coulis de tomates fraîches, de viande hachée (surgelée ou non), de champignons émincés frais, de tranches de mozzarella, et un peu d'herbes de Provence.

Enfournez à 220°C pendant 15 à 20 minutes. Servez chaud ou froid.

Deux idées recettes basiques mais si pratiques pour un dessert en amoureux ou un dîner en famille, et finalement un test on ne peut plus concluant. Cette gamme de pâtes est très efficace et facile d'utilisation en plus d'être goûteuse et incomparable par rapport aux autres produits plus "classiques" que j'avais pu essayer auparavant.

Un nouvel incontournable de mon frigo en somme (et pour une fois, pas de mon dressing).

F.B

Edit : C'est l'heure des résultats ! La gagnante du concours "Relationship Bracelets" est Juliette.D (commentaire n°10) et celle du concours "Nuxe Body" est Alice-R (commentaire n°17).

Merci de m'envoyer vos coordonnées par mail (florencebest@gmail.com) pour recevoir vos cadeaux respectifs !

Billet sponsorisé

3 commentaires:

Anonyme a dit…

produit ayant aucun rapport avec ton blog MODE il faut pas accepter tout et n'importe sous pretexte que tu sois rémunéré

BabyModeuse a dit…

Anonyme > Je refuse beaucoup de propositions mais j'aime aussi que ce blog ne soit pas uniquement un blog "mode" et plus largement un blog de filles où j'apprécie écrire sur des sujets beauté, cuisine ou autres.

Julia a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

Voyance Email