vendredi 15 octobre 2010

Jusqu'au bout des ongles


"La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s'inquiéter de ses ongles; en 40 ans je n'ai jamais entendu aucun homme s'extasier sur les ongles d'une femme".
Dave Barry

Comme en témoigne quelques-uns de mes derniers billets, la prolifération d'articles de magazines féminins sur le sujet, et l'apparition à foison de nouvelles extensions de marques, le "stylisme ongulaire" est en phase de devenir un nouveau domaine d'exploitation de la mode.

Car oui, comme la fashion, l'ongle et son vernis auraient désormais leurs codes, leurs hits et leurs "nails faux pas".

Certaines rédactrices de mode semblent même les envisager comme le nouveau sac à main, accessoire ultime d'une chouette silhouette.

A vrai dire sans Chanel et ses couleurs exclusives pensées pour être assorties aux looks vestimentaires (le vert Jade, puis le gris-taupe Particulière, le turquoise Nouvelle Vague, et maintenant les Khakis rose, vert, et brun), le vernis aurait bien pu rester relégué au banc de touche...


Seulement toutes les autres maisons de luxe ont suivi le pas (ou presque) (Yves Saint Laurent et sa french manucure bicolore en tête de proue), rapidement followées par les fashionistas worldwide type Lady Gaga, pour finir de manière ultime, par toucher la plus commune des mortelles (moi).


Il faut dire que le phénomène touche toutes les catégories de femmes, des plus teenage, attirées par les gammes fluo proposées par TopShop ou American Apparel, aux plus "Mad Men" d'entre-nous, misant sur un look BCBG parfait jusqu'au bout des ongles, type zéro défaut et complète sophistication.


De quoi se perdre au rayon hygiène-beauté de notre Monoprix préféré en y laissant quelques cuticules, tellement l'échantillonage est important, des marques proposées aux couleurs déclinées.

Ayant à mon "actif salle de bains" pas moins de 20 ou 30 flacons, j'ai d'ores et déjà testé et approuvé certains grands classiques comme les opus de la marque OPI (aux pinceaux parfaits, à la couvrance idéale et aux nuances généralement tentantes, je ne peux que vous conseiller d'y aller les yeux fermés) ou ceux de la ligne Uslu Airlines (dont j'avais parlé juste ici), mais aussi d'autres plus "aventureux" comme la gamme H&M (au rapport qualité/prix imbattable soit dit en passant) ou plus récemment, celle de Ciaté, aux packagings girly à souhait.



Cette dernière marque propose un panorama au naming bien pensé, du "Cupcake Queen" au "ShowGirl" et "Mojito", en passant par leur dissolvant parfum chocolat blanc, toute la collection attise ma gourmandise "acétonée".


De quoi shopper du vernis presque parfait mes beautés !

Et pour ne pas vous laisser sans quelques commandements ongulaires, voici la liste des "DO" et des "DONT'S" selon le magazine ELLE et moi-même :

DO :
- L'ongle court et limé en amande
- Les mains et les pieds dépareillés
- Toujours appliquer une base incolore et deux couches
- Avant un topcoat à effet laqué
- Changer de couleur d'ongle plusieurs fois par semaine
- Pour éviter les accidents, une vraie 1/2h de séchage
- Accorder à ses ongles 2 ou 3 jours de détox régulièrement

DONT'S :
- L'ongle long et carré
- L'assorti
- Les faux ongles et les capsules en résine
- La French manucure
- Les strass et piercings d'ongles

Un dernier coup de pouce (à vrai dire le bon plan du jour pour la route) : ce mois-ci, sur présentation du magazine Cosmopolitan, le soin des mains de 45min (massage, coupe, limage, ponçage) et la french bicolore sont à 38€ au lieu de 60€ à la boutique Shu Uemura. Rendez-vous au 0145480255.

Parée à devenir l'Onglista de l'année ?

F.B

Photo titre : Flickr

6 commentaires:

Mymy a dit…

Je suis une grande malade avec les vernis (j'en ai une trentaine...) et le coup du double vernis je trouve ça graphiquement joli en pub, mais IRL je suis pas certaine du résultat !

BabyModeuse a dit…

Mymy > J'ai essayé de mon côté... Catastrophique le coup du double vernis, j'ai vidé un pot entier de dissolvant (charmant...) !
Je pense que c'est une chose à n'essayer qu'en institut auprès de vraies pros !

carofashionews a dit…

YES!!!!!!!!!

biz
caro from geneva

SoChicGlamSo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SoChicGlamSo a dit…

Les kakis de Chanel sont magnifiques mais introuvables à Roanne!On ne peut les trouver qu'à Paris non?

SoChicGlamSo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.