samedi 10 janvier 2009

Vampirisée

"L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone."
Emil Michel Cioran.

Avis aux amateurs de séries AB en tout genre, ce film devrait ravir vos sens nostalgiques des bals de promo, des oeillades amoureuses à la cantine et des pillages de casiers métalliques par les caïds du lycée. 

Une note Buffy contre les vampires prononcée et des allures de "néo-Roméo et Juliette" pour Twilight Chapitre 1: Fascination, qui vient de sortir en France après un succès retentissant aux Etats-Unis. Et pour cause, l'auteur Stéphanie Meyer a réussi à coiffer au poteau le king des ventes, Harry Potter.

Alors pour éviter les longs discours sur un film, certes très sympathique, mais tout de même terriblement teenagisant, un tout petit résumé pour vous mettre dans l'ambiance et voir si vous aussi vous succomberez bêtement à la tentation midinette du moment.


Bella, incarnée par Kristen Stewart ("Panic Room", pour les mordus du film du dimanche soir sur TF1), se retrouve coincée chez son père au fin fond de Forx, une ville glauque à souhait, où elle tente de se faire une place dans son nouveau lycée. Et bien entendu à l'école elle rencontre Edouard (Cédric Diggory dans "Harry Potter et la Coupe de feu", pour les adeptes de cet opus), le fameux néo-vampire (parce que lui et sa famille ne se nourrissent que de sang animal, ce qui fait d'eux de gentils Bisounours en temps normal, qui fléchissent quand même à l'occasion devant du sang humain bien frais). 


S'en suit une longue série de mésaventures pour nos deux soulmates, forcés à la séparation à cause de leur dichotomie initiale: "simple mortelle/vampire pas tout à fait sevré".

On croirait revisiter çà pour la 27657ème fois mais pourtant derrière ce scénario "on ne peut plus basique" se cache un phénomène de masse, et notamment sur Internet: 4 millions de visites en 24h sur le site français dédié et un crash du site MTV suite à la diffusion des photos du couple à l'affiche.
Des ados en délire, c'est certain. Mais sûrement beaucoup d'adultes transportés par cette balade softement sanglante, tellement prenante que je me laisserais bien tenter par la lecture du tome 2, Tentation.

Blocage de dernière minute: il est édité par Hachette Jeunesse. Je vais peut-être le commander par Internet pour éviter la Fnac un samedi de soldes et le jugement tant redouté de la caissière.

F.B

3 commentaires:

Justmel and my style a dit…

Ce film a l'air sympa!

Clyne a dit…

Alala, depuis une semaine je suis plongée dans les aventures de Bella et Edward ! J'ai presque fini le tome 3 ! :)

Et pour ma part je n'en éprouve aucune honte ! D'ailleurs je n'avais pas autant scotché sur une saga depuis Harry Potter (encore de la littérature jeunesse)! ;)

F.B a dit…

Justmel and my style > Very very sympa

Clyne > Oui Clyne ! N'ayons plus honte de lire Stéphanie Meyer ( qui n'a pas le style du siècle, faut le dire ) !! J'attaque le tome 2 de mon côté... Fébrile !